Menu
Search
Samedi 25 Mai 2024
S'abonner
close

Les dépenses mondiales d’importations alimentaires atteindraient un niveau record cette année

Les dépenses mondiales d’importations alimentaires atteindraient un niveau record cette année
Ce bond touchera notamment les pays en développement qui représentent 40% du total des dépenses globales d’importations alimentaire tel le Maroc.

Les échanges mondiaux de produits alimentaires connaissent une nette montée et sont sur le point d’atteindre leur plus haut niveau jamais enregistré tant en volume qu’en valeur. C’est ce que relève un nouveau rapport publié par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Ainsi, indique l’organisation onusienne, les dépenses mondiales d’importations alimentaires atteindraient en 2021 leur plus haut niveau jamais enregistré, à savoir plus de 1.750 milliards de dollars, en accroissement de 14% par rapport à l’année précédente et 12% de plus que ce qui était prévu en juin 2021. Cette augmentation s’explique par la hausse des prix des denrées alimentaires échangées dans le monde et par le triplement des coûts du fret, explique la FAO. Cette situation concernera notamment les pays en développement qui représentent 40% du total des dépenses globales d’importations alimentaires tel le Maroc, lesquelles s’accroîtraient de 20% dans ces pays par rapport à 2020. 

À rappeler que la facture alimentaire du Maroc s’est renchérie de 2,6% au cours des 9 premiers mois de 2021, avec des importations des produits alimentaires qui ont dépassé 44 milliards de DH, selon l’Office des changes.

La FAO note que les régions en développement font face à une nette progression des prix des aliments de base, notamment les céréales, les graisses animales, les huiles végétales et les graines oléagineuses, tandis que ce sont les aliments à valeur élevée, notamment les fruits et légumes, les produits de la pêche et les boissons, qui sont les principaux responsables des hausses enregistrées dans les régions développées. 

 

Lisez nos e-Papers