Le made in Portugal Naturally est désormais une marque réputée pour sa qualité, sa créativité et sa durabilité. Défendue par l’Agence pour l’investissement et le commerce extérieur du Portugal (l’AICEP), cette bannière réunit en son sein 20.000 entreprises du secteur de la maison et des matériaux de construction.
«Le design portugais n’est pas assez connu au Maroc. Entre tradition et modernité, nous avons une large gamme de produits d’excellence qui fera le bonheur des ménages marocains», a affirmé Bernardo Futscher Pereira, ambassadeur du Portugal au Maroc. Afin de capter l’intérêt du marché marocain, les organisateurs ont fait appel à Guta Moura Guedes, commissaire d’exposition, auteure et experte en marketing stratégique du design. "Passionnée du design portugais et de l’artisanat d’art, Guta Moura Guedes œuvre aussi à soutenir une production à fort impact social et respectueuse de l’environnement", a déclaré Yasmine Idrissi Lahlou, directrice de publication et fondatrice du magazine Deco Actuelle. Cette grande signature au Portugal et dans le monde international du design, est venue partager sa passion de l’artisanat d’art et surtout donner une visibilité de ses compatriotes créateurs.
«Je présente le design portugais au Maroc, parce que la relation entre les deux pays se renforce avec la culture et le design. Le savoir-faire portugais se distingue par une énorme qualité de production, mais aussi une énorme quantité d’innovation. C’est un design très poétique qui travaille avec différents matériaux. L’industrie portugaise est puissante avec un fort travail international», explique Guta Moura Guedes.Pour elle, cette conférence est aussi une occasion de connaître les créateurs nationaux et la culture marocaine. La designer envisage d’organiser prochainement une exposition à Casablanca pour présenter les architectes et créateurs qui portent haut les couleurs de son pays. En attendant, les spécialistes portugais ont donné à Casablanca un avant-goût de la «tradition, qualité, exclusivité, design et innovation» qui caractérisent leurs produits nationaux. Ils ont présenté leurs avantages compétitifs dans les domaines du mobilier, de la céramique, de la coutellerie, de l’éclairage et des textiles d’intérieur. La section portugaise de la maison couvre les secteurs du meuble, du textile d’intérieur, des articles ménagers et de l’éclairage.
Impliquant un ensemble important de secteurs dits traditionnels, cette section s’intègre de plus en plus dans les industries créatives, valorisant de manière croissante les aspects de la marque, de l’esthétique, du design, du confort et des expériences, cherchant à répondre aux nouvelles tendances du marché.