Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Dessalement de l’eau de mer : Une usine dans le pipe pour Guelmim-Oued Noun

Projet ambitieux pour l’agriculture dans la région de Guelmim-Oued Noun. Après l’entrée en service de la Station de dessalement de l’eau de mer de Souss-Massa et le lancement des études pour celle de Casablanca-Settat, le département de l’Agriculture projette la réalisation d’une nouvelle plateforme à Guelmim-Oued Noun. Celle-ci sera reliée à un périmètre agricole de 5.000 ha dans cette région du Sud.

Dessalement de l’eau de mer : Une usine dans le pipe pour Guelmim-Oued Noun
Le développement de la région mise sur l’amélioration de l’attractivité de ses territoires pour attirer les investisseurs dans des secteurs économiques dont l’agriculture.

Un nouveau pas à franchir dans l’exécution de la stratégie agricole Generation Green. Le département de l’Agriculture est sur un projet de station de dessalement de l’eau de mer dans la région de Guelmim-Oued Noun. La future plateforme, à réaliser selon le principe du partenariat public-privé, sera dédiée à l’irrigation d’un périmètre de 5.000 ha dans la région. Pour étudier la faisabilité du projet, l’Agriculture doit commanditer le 15 novembre prochain l’étude d’évaluation préalable et d’assistance technique pour la passation des contrats de partenariats. Un budget de 10,8 millions de dirhams est réservé à ces consultations. «Dans le cadre de la mise en œuvre de Generation Green ainsi que le contrat-programme État-région Guelmim-Oued Noun, une place particulière a été accordée au renforcement des infrastructures de production et de distribution de l’eau 
potable et d’irrigation dans la province de Tan-Tan. Le développement de la région mise sur l’amélioration de l’attractivité de ses territoires pour attirer les investisseurs dans des secteurs économiques, dont l’agriculture», expliquent les services du ministère. Des efforts qui sont à l’évidence tributaires de la disponibilité de ressources en eau en quantité suffisante pour pouvoir mettre en place une stratégie de développement économique qui soit «viable et pérenne». La zone d’étude de ce projet relève de la direction régionale de l’Agriculture de Guelmim-Oued Noun et concerne les terrains situés dans la province de Tan-Tan. L’étude analysera la faisabilité technique du projet afin de permettre la mise en place d’une station de dessalement à des fins agricoles et d’eau potable tout en assurant les meilleures conditions techniques, économiques financières, institutionnelles et organisationnelles. L’évaluation pour la structuration du projet sera réalisée selon la loi n° 86-12 sur les contrats de partenariat public-privé. L’étude identifiera le potentiel, les opportunités et les contraintes éventuelles liés à la mise en place du projet et déterminera les zones qui seront alimentées à partir de la station ainsi que sa capacité de production, tenant compte de son éventuelle évolution dans le temps. Ensuite, plusieurs variantes d’implantation du projet seront analysées sur la base d’une analyse multicritère afin de définir la variante la plus optimale pour la réalisation de la plateforme. Les résultats de cette étude serviront donc de base pour la préparation du rapport de l’évaluation préalable et permettront d’apporter les données suffisantes aux sociétés désirant soumissionner à l’appel d’offres afin que celles-ci puissent préparer leurs offres avec plus de précision. 


Les stations de dessalement, la panacée contre le stress hydrique

Le Maroc mise beaucoup sur le dessalement de l’eau de mer afin de faire face au stress hydrique. Ainsi, de grands projets de stations sont lancés. Le 14 juillet dernier, la station de dessalement de Chtouka-Aït Baha a commencé à produire ses premiers mètres cubes (m³) d’eau, après 36 mois de travaux. Lancé dans le cadre du Plan Maroc vert, cet ambitieux projet a été mis en œuvre dans le cadre de la nouvelle stratégie Generation Green et honoré par la mémorable visite du Souverain, le 13 février 2020. Ainsi, la région de Souss-Massa a réussi le double pari visant la sécurisation de la ressource et la sauvegarde des acquis économiques et sociaux sur les 15.000 ha de primeurs souscrits. L’usine dispose d’une capacité de production totale de 275.000 m³ d’eau dessalée par jour. La capacité au démarrage est de 150.000 m³/jour pour la composante eau potable. S’y ajoutera une production supplémentaire de 125.000 m³/j d’eau d’irrigation au profit de 13.600 hectares, promue par le ministère de l’Agriculture. Une autre grande station sera installée dans la région Casablanca-Settat. Les études de mise en place de ce projet sont en cours. En plus de pallier les besoins de la région en eau potable, la future usine alimentera l’infrastructure d’irrigation d’un périmètre de 5.000 ha dans la région.

Lisez nos e-Papers