Le Groupe Renault se dote d’un nouveau plan stratégique. «Le plan Renaulution consiste à orienter l’ensemble de l’entreprise du volume à la valeur. Plus qu’un redressement, il s’agit d’une transformation profonde de notre modèle d’entreprise», déclare Luca de Meo, le CEO du groupe.
24 lancements d’ici 2025
Le second axe du plan Renaulution consiste à doter les quatre business units du Groupe d’une identité et d’un positionnement forts. Ce qui «permettra de créer un portefeuille de produits rééquilibré et plus rentable avec 24 lancements d’ici 2025, dont la moitié dans les segments C/D, et au moins 10 véhicules électriques», dévoile le Groupe. Une offensive produits qui permettra d’améliorer les prix et le mix-produits.Ainsi, la marque Renault «relèvera son mix de segments grâce à une offensive sur le segment C et renforcera ses positions en Europe, tout en se concentrant sur les segments et les canaux rentables sur des marchés clés tels que l’Amérique latine et la Russie», révèle le Groupe qui vise le leadership dans l’électrification d’ici 2025. Concernant Dacia, les produits proposés resteront abordables, promet le constructeur. La marque se dirige elle aussi vers le segment C, en compagnie de Lada, avec le lancement de 7 nouveaux modèles d’ici 2025 et le rétablissement de modèles emblématiques. La marque verra également le nombre de plateformes dédiées passer de 4 à 1 et les types de carrosseries de 18 à 11. De son côté, la marque Alpine réunira les voitures Alpine, Renault Sport Cars et Renault Sport Racing au sein d’une nouvelle entité à part entière qui se consacrera au développement de voitures de sport exclusives qui se veut rentable dès 2025.Enfin, la nouvelle entité commerciale Mobilize est chargée de développer de nouvelles sources de bénéfices issus des données, de la mobilité et de l’énergie. Elle devrait générer plus de 20% des revenus du Groupe d’ici 2030.Nouvelle organisation et nouveaux objectifs financiers
Approuvé par le conseil d’administration du Groupe Renault, le plan sera présenté aux organes de représentation des salariés. Une nouvelle organisation sera chargée de sa mise en œuvre. Ainsi, explique le Groupe, les fonctions, avec l’ingénierie au premier plan, sont responsables de la compétitivité, des coûts et du délai de mise sur le marché. Les marques, elles, devront gérer leur rentabilité. Ainsi, «l’entreprise ne mesurera plus ses performances au travers des parts de marché et des ventes, mais en fonction de la rentabilité, la génération de liquidités et l’efficacité des investissements», indique le communiqué. En parallèle à cette organisation, le Groupe se fixe de nouveaux objectifs financiers : plus de 3% de marge opérationnelle Groupe d’ici à 2023 et 5% au moins d’ici 2025. Concernant le free cash-flow opérationnel de l’Automobile cumulé, la cible est désormais de 3 milliards d’euros pour 2021-2023 et 6 milliards pour 2021-2025.
