Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

La deuxième édition du Sommet de l’Africanité à Casablanca du 5 au 7 avril 2021

Casablanca abrite du 5 au 7 avril 2021, la deuxième édition du Sommet de l’Africanité, qui sera marqué cette année par la remise du Trophée de l’Africanité au premier directeur africain de l’Unesco, le Professeur Amadou Mahtar Mbow, en hommage à son parcours exceptionnel. Cet événement sera organisé par la Fondation Trophée de l’Africanité en partenariat avec l’ENCG de Casablanca, sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

La deuxième édition du Sommet de l’Africanité  à Casablanca du 5 au 7 avril 2021

La deuxième édition du Sommet de l’Africanité se tient cette année sous le thème «Made in Africa : parole aux femmes». Cette manifestation est organisée par la Fondation Trophée de l’Africanité, qui œuvre pour la reconnaissance des valeurs humaines africaines de la diplomatie culturelle ou socio-économique et qui milite pour lutter contre la pauvreté, l’obscurantisme, la précarité, le chômage, la migration clandestine et l’exclusion sociale. Ainsi, cet événement, ayant lieu en partenariat avec L’ENCG de Casablanca, se tient sous le Haut Patronage de sa Majesté le Roi Mohammed VI, à Casablanca les 5, 6 et 7 avril. Il y sera question de donner la parole à des personnalités, à des femmes africaines et aux futurs leaders pour parler de leur projet et raconter et partager leur succès. En effet, l’objectif du Sommet de l’Africanité est d’accompagner, en fédérant la dynamique du leadership des femmes et des jeunes en Afrique, sélectionnés par la Fondation, pour faire connaître leurs projets immédiats, les encourager et enfin les aider à trouver un financement.  Le Trophée de l’Africanité entend ainsi honorer des hommes et des femmes qui contribuent au développement et au rayonnement de l’Afrique et à resserrer les liens entre le Maroc et les pays frères africains dans les domaines humain, social, culturel, spirituel, économique et sportif.

À cet égard, le Sommet 2021 rendra hommage à des personnalités qui incarnent par leurs actions et leur engagement, la fierté, la réussite et la dignité des Africains dans le monde. Décerné par la Fondation, le Trophée de l’Africanité représente l’esprit de l’Afrique, par la célébration et la reconnaissance du patriotisme, de la tolérance, de la fraternité et de l’authenticité. Selon les organisateurs de cette manifestation, lors de ce second Sommet, la parole sera donnée à plus d’une centaine de femmes africaines et futurs leaders. «Ce Sommet se veut donc un porte-parole de la femme et de la jeunesse africaine face à la communauté internationale», soulignent-ils.

À cette occasion, le Trophée de l’Africanité sera remis au premier directeur africain de l’Unesco, le Professeur Amadou Mahtar Mbow, en hommage à son parcours exceptionnel, historique et fort exemplaire. Il est à rappeler que La Fondation a déjà récompensé plus de 140 personnalités qui font honneur à l’Afrique pour des projets reconnus et cités à cette finalité. Aussi, la Médaille du Citoyen d’honneur de l’Africanité est lancée cette année comme une reconnaissance de la Fondation aux citoyens qui font la fierté de l’Afrique. Par ailleurs, de nombreux échanges sont au menu au cours de ces trois jours. Au programme figurent des débats en lien avec le «Dialogue interreligieux, paix et cohabitation», «L’Afrique, entre diplomatie et relations internationales»... Un film sur la ville de Dakhla, «La porte de l’Afrique», est également prévu à cette occasion. 

 

Lisez nos e-Papers