Menu
Search
Mercredi 24 Décembre 2025
S'abonner
close
Mercredi 24 Décembre 2025
Menu
Search

La DGSN multiplie les opérations pour faire face à la recrudescence des cas de falsification de documents sanitaires liés à la Covid-19

Face la hausse inquiétante des cas de falsification des documents sanitaires liés à la Covid-19, les services de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) se sont mobilisés dans toutes les villes de Royaume. Une mobilisation qui a permis de mener des dizaines d’opération sur le plan national sonnant ainsi la fin de l’activité de plusieurs réseaux criminels actifs dans la falsification des attestations PCR et des pass vaccinaux.

La DGSN multiplie les opérations pour faire face à la recrudescence des cas  de falsification de documents sanitaires liés à la Covid-19

Les services de la Direction générale de la Sûreté nationale mènent, depuis lundi dernier, plusieurs opérations pour faire face à la recrudescence des cas de falsification de documents sanitaires liés à la Covid-19, notamment les attestations PCR et les pass vaccinaux. Ces opérations, qui font suite à la réunion de haut niveau tenue la semaine dernière au siège du ministère de l’Intérieur et qui avait rappelé que ces actes sont passibles de poursuites pénales, ont mené à l’arrestation de plusieurs individus sur tout le territoire national. 

C’est ainsi que le service préfectoral de la police judiciaire d’Oujda, sur la base d’informations précises fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), a interpellé samedi après-midi six personnes, dont deux médecins internes et un individu aux antécédents judiciaires, soupçonnés de liens avec un réseau criminel actif dans la falsification et le trafic de tests et de certificats médicaux relatifs à la Covid-19. Dans un communiqué, la DGSN indique que les recherches et investigations menées ont révélé que les suspects s’activaient dans le cadre d’un réseau organisé opérant dans la falsification et la délivrance de tests négatifs sans que les personnes concernées soient soumis à l’examen de dépistage de la Covid-19, en contrepartie de sommes d’argent partagées entre les deux principaux accusés et leurs complices qui jouaient le rôle d’intermédiaires pour commettre ces actes criminels. 

Les perquisitions effectuées aux domiciles des suspects dans la ville d’Oujda ont permis la saisie de dizaines de faux certificats de tests Covid-19, dont des imprimés non renseignés et d’autres contenant de faux résultats négatifs, des équipements informatiques et des supports numériques, outre des sommes d’argent en monnaie nationale et en euros, dépassant les 875.000 dirhams, en plus d’un tampon encreur portant le titre de médecin dans un hôpital universitaire, ainsi que cinq armes blanches, un véhicule et quatre plaques minéralogiques suspectes, ajoute la même source. 

À Casablanca, les éléments de la police de l’aéroport international Mohammed V de Casablanca ont procédé, vendredi, à l’interpellation de deux personnes, dont un mineur de 16 ans, pour leur implication présumée dans l’utilisation d’une autorisation exceptionnelle de voyage falsifiée et un faux test Covid-19 (PCR). «Les suspects avaient présenté lors des procédures de contrôle frontalier un faux test Covid et une autorisation exceptionnelle de voyage falsifiée, alors qu’ils s’apprêtaient à quitter le territoire national à bord d’un vol à destination de la Turquie, indique un communiqué de la DGSN, notant que les investigations menées ont confirmé que les documents présentés étaient falsifiés. 

De son côté, la Brigade de la police judiciaire de Nador a ouvert, samedi, une enquête, sous la supervision du parquet compétent, à l’encontre de huit voyageurs de nationalité marocaine soupçonnés d’avoir présenté de faux tests Covid-19. Dans un communiqué, la DGSN a indiqué que les procédures de contrôle aux frontières et les dispositifs de sécurité sanitaire ont permis d’interpeller les voyageurs suspects, dont un cas positif, au niveau du port de Nador, après avoir présenté de faux tests Covid-19 alors qu’ils s’apprêtaient à quitter le territoire national. 

Sept mis en cause ont été soumis à une enquête judiciaire alors que le huitième, positif, a été placé en quarantaine, dans la cadre de l’enquête ordonnée par le parquet compétent pour identifier l’ensemble des personnes impliquées dans la falsification de ces tests et certificats médicaux et déterminer toutes les éventuelles ramifications de ces actes criminels, ajoute la même source. 

À Nador toujours, la Brigade de la police judiciaire a ouvert vendredi une enquête, sous la supervision du parquet compétent, à l’encontre de 37 voyageurs de nationalité marocaine soupçonnés également d’avoir présenté de faux tests de Covid-19. Selon l’institution sécuritaire, «les procédures de contrôle aux frontières et les dispositifs de sécurité sanitaire ont permis d’interpeller 36 voyageurs au niveau du port de Nador et un autre à l’aéroport Nador-Al Aroui, ayant présenté de faux tests Covid-19, alors qu’ils s’apprêtaient à quitter le territoire national». Les mis en cause ont été soumis à une enquête judiciaire ordonnée par le parquet compétent pour identifier l’ensemble des personnes impliquées dans la falsification des tests et certificats médicaux et déterminer toutes les éventuelles ramifications de ces actes criminels, ajoute la même source. 

À rappeler que ces différentes opérations interviennent dans le cadre du renforcement et du durcissement des mesures de contrôle aux frontières, en coordination avec les services médicaux et les autorités publiques compétentes, en vue de lutter fermement contre la falsification des tests de Covid-19 et d’assurer la sécurité sanitaire de l’ensemble des citoyens, affirme la DGSN. 

Lisez nos e-Papers