Les services de la Direction générale de la Sûreté nationale mènent, depuis lundi dernier, plusieurs opérations pour faire face à la recrudescence des cas de falsification de documents sanitaires liés à la Covid-19, notamment les attestations PCR et les pass vaccinaux. Ces opérations, qui font suite à la réunion de haut niveau tenue la semaine dernière au siège du ministère de l’Intérieur et qui avait rappelé que ces actes sont passibles de poursuites pénales, ont mené à l’arrestation de plusieurs individus sur tout le territoire national.
De son côté, la Brigade de la police judiciaire de Nador a ouvert, samedi, une enquête, sous la supervision du parquet compétent, à l’encontre de huit voyageurs de nationalité marocaine soupçonnés d’avoir présenté de faux tests Covid-19. Dans un communiqué, la DGSN a indiqué que les procédures de contrôle aux frontières et les dispositifs de sécurité sanitaire ont permis d’interpeller les voyageurs suspects, dont un cas positif, au niveau du port de Nador, après avoir présenté de faux tests Covid-19 alors qu’ils s’apprêtaient à quitter le territoire national.
Sept mis en cause ont été soumis à une enquête judiciaire alors que le huitième, positif, a été placé en quarantaine, dans la cadre de l’enquête ordonnée par le parquet compétent pour identifier l’ensemble des personnes impliquées dans la falsification de ces tests et certificats médicaux et déterminer toutes les éventuelles ramifications de ces actes criminels, ajoute la même source. À Nador toujours, la Brigade de la police judiciaire a ouvert vendredi une enquête, sous la supervision du parquet compétent, à l’encontre de 37 voyageurs de nationalité marocaine soupçonnés également d’avoir présenté de faux tests de Covid-19. Selon l’institution sécuritaire, «les procédures de contrôle aux frontières et les dispositifs de sécurité sanitaire ont permis d’interpeller 36 voyageurs au niveau du port de Nador et un autre à l’aéroport Nador-Al Aroui, ayant présenté de faux tests Covid-19, alors qu’ils s’apprêtaient à quitter le territoire national». Les mis en cause ont été soumis à une enquête judiciaire ordonnée par le parquet compétent pour identifier l’ensemble des personnes impliquées dans la falsification des tests et certificats médicaux et déterminer toutes les éventuelles ramifications de ces actes criminels, ajoute la même source. À rappeler que ces différentes opérations interviennent dans le cadre du renforcement et du durcissement des mesures de contrôle aux frontières, en coordination avec les services médicaux et les autorités publiques compétentes, en vue de lutter fermement contre la falsification des tests de Covid-19 et d’assurer la sécurité sanitaire de l’ensemble des citoyens, affirme la DGSN.