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Digital et enseignement : la révolution est en marche

La crise sanitaire qui a bouleversé le monde, fin 2019, a accéléré la transformation numérique dans plusieurs domaines. Dans le monde de l’enseignement et de la formation, le digital s’est rapidement installé en tant que partie intégrante du dispositif d’apprentissage permettant de s’adapter à cette nouvelle réalité multi-dimensions.

Digital et enseignement : la révolution est en marche
Ph. Shutterstock

Le monde est en pleine révolution digitale. La pandémie de la Covid-19 a accéléré cette transformation dans tous les secteurs d’activité. De nouveaux usages des outils digitaux prennent place dans notre quotidien, de nouveaux modes de communication nous amènent à nous réinventer. C’est aussi le cas pour les parcours de formation. Dans un monde où l’information est accessible, le monde de l’enseignement doit s’adapter et proposer de nouveaux formats de la transmission de la connaissance.

Plusieurs acteurs ont compris l’importance de ces changements, en proposant de nouveaux modes d’apprentissage intégrant le digital soit en distanciel ou «e-learning», soit en mettant en place un mode d’apprentissage mixte ou «blended learning», alliant présentiel et e-learning. Avec l’avènement des nouvelles technologies, du big data et de l’intelligence artificielle, de nouvelles approches voient le jour autour de l’expérience apprenant à travers de nouvelles méthodes d’apprentissage.

Par ailleurs, la digitalisation amène des parcours de formation plus personnalisés, avec des outils pédagogiques plus interactifs et adaptables aux besoins des apprenants. Études de cas, Serious Games, technologies de simulation… plusieurs innovations, tant sur le fond que sur la forme, ont pris place dans les modes d’apprentissage. Des innovations qui peuvent également impacter les parcours d’apprentissage.

Par exemple, un parcours de formation standard Bac+3/4 ou Bac+5 peut être éclaté en formations certifiantes plus courtes, souvent en ligne et même en mode MOOC (Massive Open Online Course). L’apprenant pourra ensuite faire valoir ces certifications et valider un certain nombre de semestres au profit d’une formation qui confère le grade de Licence/Bachelor ou Master. Cette expérience, qui a vu le jour dans certaines universités américaines et européennes, pourrait un jour être dupliquée au Maroc.

Au-delà des formations diplômantes, la digitalisation facilite la formation tout au long de la vie en donnant à l’apprenant la volonté d’aller plus loin. Car, l’enjeu aujourd’hui est de pouvoir apprendre, désapprendre et réapprendre de manière continue. En effet, une certaine partie des formations en entreprise ou des formations re-qualifiantes se passent aujourd’hui dans un mode complètement en ligne ou mixte (blended). Selon plusieurs études menées à l’international, la part de ces formations format e-learning ne fera qu’augmenter dans les années à venir. 


Un projet de décret sur l’enseignement à distance dans le pipe

Le projet de décret relatif à l’enseignement à distance avance à grands pas. Ce texte, qui vient institutionnaliser la pratique digitale à l’école, à l’université et dans les instituts de formation, sera programmé dans un prochain conseil de gouvernement, comme le souligne le ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Saaïd Amzazi dans une déclaration à la presse. L’enjeu étant de créer une vraie dynamique autour de ce mode d’enseignement. Il s’agit, d’abord, de la mise en place d’un cadre pour former les enseignants sur la scénarisation des cours et les nouvelles pratiques pédagogiques, utilisant les technologies d’information et de communication et de la création d’une plateforme de production de contenu numérique, explique le ministre de tutelle. À moyen terme, l’objectif est de créer une université et une école numériques et de passer du volontariat vers une action quasi obligatoire d’inclusion du numérique dans tout enseignement.

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