Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône

La diplomatie marocaine, un rempart protégeant les intérêts supérieurs du Royaume

Forte de la justesse de ses causes, de ses positions de principe et de la pertinence de ses choix, la diplomatie marocaine sait se montrer ouverte, privilégiant le dialogue et le compromis, comme elle sait se montrer ferme et intraitable à chaque fois que les symboles et les fondamentaux de la nation marocaine sont en jeu. C’est dans esprit qu’elle gère avec beaucoup de professionnalisme et de lucidité la question du Sahara marocain.

La diplomatie marocaine, un rempart protégeant  les intérêts supérieurs du Royaume

Sereine et déterminée, la diplomatie marocaine se dresse comme un véritable rempart  contre les tentatives visant à porter atteinte aux intérêts supérieurs du Royaume et à leur tête le Sahara marocain. Forte de la justesse de ses causes, de ses positions de principe et de la pertinence de ses choix, l’action diplomatique du Royaume sait se montrer ouverte, privilégiant le dialogue et le compromis, comme elle sait se montrer ferme et intraitable à chaque fois que les symboles et les fondamentaux de la nation marocaine sont en jeu. Inébranlable et entreprenante, elle gère, sous la conduite éclairée de S.M. le Roi, le dossier du Sahara marocain avec  maestria, finesse et lucidité. Le «Maroc restera dans son Sahara, et le Sahara demeurera dans son Maroc  jusqu’à la fin des temps», avait martelé S.M. le Roi Mohammed VI, dans son discours à  l’occasion du 39e anniversaire de la «Marche Verte». «Lorsque le Maroc a ouvert la porte à la négociation pour trouver une  solution définitive au conflit artificiel suscité autour de son Sahara, ce  choix ne portait et ne portera en aucune manière sur sa souveraineté et son  intégrité territoriale», avait-il souligné dans Son adresse à la Nation.

Cette fermeté et cette intransigeance sur les principes n’ont d’égal que l’attachement à la légalité internationale et aux solutions politiques pour régler les différends. Et c’est cet équilibre et cette clarté qui fait la force des positions du Royaume. «Le Maroc n’a aucun complexe pour négocier avec qui  que ce soit, aussi bien directement que par le biais de la médiation onusienne.  Mais là, il faut insister sur le fait que la souveraineté du Maroc sur  l’ensemble de son territoire est immuable, inaliénable et non négociable.  Aussi, le choix fait par le Maroc de coopérer avec toutes les parties, en toute  sincérité et bonne foi, ne doit pas être interprété comme une faiblesse ou servir de prétexte pour réclamer plus de concessions» avait souligné le Souverain dans un de ses discours. Avec la même fermeté et la même détermination, la diplomatie marocaine a géré et gère encore la crise diplomatique avec l’Espagne qui a accueilli en catimini le chef des séparatistes du Polisario alors qu’il est poursuivi en justice pour crimes de guerre, génocide et viols, entre autres charges. Comme dans un jeu d’échecs, Rabat a poussé Madrid dans ses derniers retranchements, en réfutant tous ses arguments et faux-fuyants et en lui ôtant tout moyen de défendre sa démarche louche et perfide. L’Espagne a beau essayer d’attaquer le Maroc sur le registre de la migration, sa stratégie s’est avérée infructueuse. Elle a tenté de détourner l’attention sur la véritable cause de la crise, se tentative était vaine. Le Maroc, droit dans ses bottes, est resté attaché à ses positions de principe, réclamant des explications sur les manœuvres déloyales de son voisin du nord. Sans complexe, avec audace, il est resté imperturbable face aux gesticulations de Madrid qui a utilisé toutes ses cartes, dans ce bras de fer qu’elle a perdu piteusement puisque la communauté internationale a pu constater à quel point elle a failli à ses engagements de bon voisinage et ses obligations morales envers un partenaire stratégique. Mais cette diplomatie qui reste inexorable quand il est question de défendre ses intérêts et de préserver ses acquis n’en demeure pas moins attachée aux valeurs de paix, de coopération et de multilatéralisme qu’elle prône à l’ONU comme dans les rencontres internationales.

Grâce à la vision clairvoyante et la sagesse de S.M. le Roi Mohammed VI sur la scène internationale, le Maroc ne cesse de renforcer son rayonnement diplomatique au sein de l’Organisation des Nations unies. Il poursuit résolument sa contribution unanimement appréciée, au maintien et à la consolidation de la paix et de la sécurité internationales. Faut-il rappeler que les vaillants soldats des Forces Armées Royales continuent depuis les années 1960, de participer avec bravoure, et parfois au prix de leurs vies, aux opérations de paix onusiennes. Fort de l’engagement infaillible de Sa Majesté le Roi en faveur du développement durable, le Maroc poursuit également son action multiforme et déterminée au sein des Nations unies pour promouvoir un développement socio-économique solidaire, particulièrement dans le continent 
africain. 

Lisez nos e-Papers