Menu
Search
Vendredi 26 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 26 Décembre 2025
Menu
Search

Disparition du martyr Allal Ben Abdellah, un événement héroïque qui a profondément marqué la lutte des Marocains pour l’indépendance

No Image

Le peuple marocain célèbre, ce samedi, le 68e anniversaire de la disparition du martyr Allal Ben Abdellah, figure de la résistance nationale qui, par son acte héroïque, a profondément marqué l’histoire de la lutte du peuple pour l’indépendance. Le vendredi 11 septembre 1953, Allal Ben Abdellah a, en effet, inauguré une nouvelle phase dans la lutte du peuple marocain pour le retour d’exil de Feu S.M. Mohammed V, en visant le cortège officiel du faux sultan Mohamed Ben Arafa, a indiqué le Haut-Commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l’Armée de libération. 

Les autorités du protectorat ont cru que contraindre Feu S.M. Mohammed V, ainsi que sa famille, à l’exil le 20 août 1953 pourrait apaiser l’ardeur de la résistance et défaire les liens indéfectibles entre le peuple et le Trône. Or la parfaite symbiose entre les Marocains et le Trône a déjoué les complots ourdis par le colonisateur et a fait face aux conspirations de l’occupant visant à porter atteinte à la souveraineté du Maroc. Dans un communiqué publié à cette occasion, le Haut-Commissariat a relevé que le martyr Allal Ben Abdellah demeurera dans l’histoire, tel un exemple du patriotisme sincère et de la résistance nationale contre le colonialisme. 

Feu Allal Ben Abdallah a vu le jour en 1916 à Guercif et s’est installé à Rabat, au quartier Akkari, où il était connu pour son attachement aux valeurs patriotiques. Il exerça la profession de peintre artisan dans sa ville natale. Réputé pour son courage auprès des commerçants et des artisans, il a visé, le 11 septembre 1953, le cortège officiel du faux sultan Mohamed Ben Arafa, qui allait faire la prière du vendredi à la mosquée Ahl Fès. Dans une confusion extrême, les agents de sécurité de Ben Arafa, appuyés par le colonisateur français, empêchèrent Ben Abdellah d’arriver au bout de son acte héroïque et l’assassinèrent de huit coups de feu. 

Son acte héroïque marquera la mémoire collective de tout un pays, prouvant ainsi l’attachement des Marocains et leur allégeance au Roi légitime, héros de la libération et de l’indépendance et symbole de la résistance. Animés par le geste du martyr et le courage de leur Souverain, les hommes des organisations et des cellules de la résistance s’engagent dans toutes sortes d’actions pour dissuader le colonialisme de nourrir l’espoir de la pérennité de sa présence sur le sol marocain. 

À cet égard, Feu S.M. Mohammed V avait dit : «La patrie, reconnaissante, perpétue la mémoire de résistants tels que Mohamed Zerktouni et Allal Ben Abdellah et leur réservera dans ses fêtes, une grande journée anniversaire digne de leur glorieux combat». Depuis, la famille des anciens résistants et anciens membres de l’Armée de libération consacre le 11 septembre de chaque année, à la mémoire du martyr Allal Ben Abdellah. Une occasion de commémorer les multiples significations de son acte héroïque et son impact déterminant dans le déroulement de la lutte 

pour l’indépendance. 

 

Lisez nos e-Papers