Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Distribution de kits scolaires à 1.500 élèves par l’Association «Baraka Idman»

Distribution de kits scolaires  à 1.500 élèves par l’Association «Baraka Idman»

L’Association «Baraka Idman» (Stop Addiction), active au niveau de la région de Marrakech-Safi, mène actuellement, dans la cité ocre, une campagne de distribution de kits scolaires qui vont bénéficier à 1.500 élèves au titre de l’année scolaire 2021-2022.
«Cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre du programme annuel du pôle d’accompagnement social – Centre d’addictologie du quartier El Mellah, a pour objectif d’encourager la scolarisation, de lutter contre la déperdition scolaire et de promouvoir l’intégration scolaire», explique Hanane El Moulahi, présidente de l’Association régionale «Baraka Idman», mettant en exergue la causalité entre la déperdition scolaire et la toxicomanie. «En tant que centre de sensibilisation, de prise en charge et d’intégration, notamment scolaire, nous organisons cette campagne pour encourager les parents à envoyer leurs enfants à l’école et à les y maintenir», a-t-elle expliqué.
Dans ce sens, elle a relevé que cette opération cible plus de 1.500 élèves, du préscolaire au secondaire, issus du quartier 
El Mellah et des quartiers avoisinants, ainsi que les enfants du Centre d’addictologie de l’Association.
Initiée au début de chaque année scolaire depuis 2016, cette initiative est placée sous la supervision de la Fondation 
Mohammed V pour la solidarité, du ministère de la Santé, de l’Initiative nationale pour le développement humain et du ministère de la Solidarité, de la femme, de la famille et du développement social.
Le Centre d’addictologie du quartier 
El Mellah est le deuxième du genre réalisé par la Fondation Mohammed V pour la solidarité au niveau de la ville de Marrakech, après celui du quartier Guéliz. Cette structure constitue un outil privilégié de soins, de sensibilisation, de diagnostic, de prévention et d’accompagnement psychosocial. Elle a été construite dans le cadre du programme national de lutte contre les conduites addictives mis en œuvre, depuis 2010, par la Fondation Mohammed V pour la solidarité, en partenariat avec les ministères de la Santé et de l’Intérieur.
Ce programme national vise à prémunir les jeunes contre l’usage des substances psychoactives, à améliorer la qualité de la prise en charge des personnes addictives, particulièrement les consommateurs de drogue, l’accessibilité aux structures de prise en charge, ainsi qu’à encourager l’implication de la société civile et les départements sociaux dans les problématiques de l’addiction. 

Lisez nos e-Papers