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Dix nouveaux véhicules 100% électriques d’ici 2025

Renault Group vient de dévoiler sa nouvelle feuille de route baptisée «Renault eWays ElectroPop» qui se veut une accélération historique de la stratégie électrique du Groupe français, pour des véhicules compétitifs, durables et populaires.

Dix nouveaux véhicules 100% électriques d’ici 2025
Luca de Meo, CEO de Renault Group, expliquant la nouvelle stratégie électrique «Renault eWays ElectroPop».

Renault Group accélère sa stratégie électrique. Le constructeur français vient de dévoiler sa nouvelle feuille de route baptisée «Renault eWays ElectroPop», qui s’appuie sur ses atouts technologiques et industriels, ainsi que sur 10 ans d’expérience dans la mobilité électrique, pour proposer des véhicules électriques compétitifs, durables et populaires. 
«C’est une accélération historique de la stratégie électrique de Renault Group et du “made in Europe” que nous annonçons aujourd’hui. Dix nouveaux modèles électriques seront lancés et jusqu’à un million de véhicules électriques seront fabriqués d’ici 2030, depuis les véhicules urbains compétitifs jusqu’aux modèles sportifs haut de gamme», indiqué Luca de Meo, CEO de Renault Group. Et d’ajouter : «Nous misons sur la performance et sur nos modèles emblématiques comme la fameuse R5 pour apporter à l’électrification notre Renault touch : rendre les voitures électriques populaires».
Le Groupe entend tirer le meilleur parti de ses plateformes dédiées aux véhicules électriques pour lancer les 10 nouveaux véhicules 100% électriques d’ici 2025, dont sept pour la marque Renault. L’emblématique Renault 5, avec une touche moderne et électrique, sera fabriquée dans le nord de la France (Renault ElectriCity) de la batterie au groupe motopropulseur en passant par l’assemblage, le tout sur la nouvelle plateforme CMF-BEV. Le Groupe fera également renaître un autre modèle iconique dont le nom de code est «4ever». Le constructeur renforce également le segment C, notamment par la future Mégane E-Tech Electric en 2022. Enfin, le «dream garage» d’Alpine, dévoilé en janvier dernier, deviendra réalité dès 2024.
La marque Renault a pour objectif d’atteindre le mix le plus vert du marché européen en 2025, avec plus de 65% de véhicules électriques et électrifiés dans le mix des ventes et vise jusqu’à 90% de véhicules purement électriques en 2030.
Afin de réussir son pari de produire un million de véhicules d’ici 2030, Renault Group a fait des choix audacieux de standardisation des batteries. Ainsi le Groupe couvrira 100% des futurs lancements de ses véhicules électriques, dans tous les segments, avec une chimie NMC (Nickel, Manganèse et Cobalt) et une architecture de cellule unifiée. Ce choix de chimie offre un ratio très compétitif en coût au kilomètre, avec jusqu’à 20% d’autonomie en plus par rapport aux autres solutions chimiques et une bien meilleure performance de recyclage. «En moins de 10 ans, le Groupe va progressivement réduire ses coûts de 60% à l’échelle du pack batterie, avec pour objectif d’être inférieur à 100 dollars/kWh en 2025, puis inférieur à 80 dollars/kWh en 2030 tout en préparant l’arrivée de la technologie All Solid State Battery au sein de l’Alliance», explique le constructeur. 
En parallèle, le Groupe intégrera progressivement de nouvelles améliorations technologiques à partir de 2024 sur son moteur synchrone à rotor bobiné (stator hairpin, glued motor stack, arbre creux et rotor sans balais), ce qui permettra également de réduire les coûts et d’améliorer l’efficacité du moteur. 

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