Dolidol favorise de nouveau l’innovation pour renforcer sa compétitivité. Le spécialiste des industries de la mousse polyuréthane, de la literie et de l’ameublement d’intérieur planche sur un investissement «vert» d’environ 110 millions de DH. Il s’agit de la construction et l’exploitation d’une usine de recyclage pour transformer, en fibres de polyester, les bouteilles en plastique polyéthylène téréphtalate (PET) usagées. Ce qui permettra à Uni Confort Maroc (Dolidol) de réduire le coût des matières premières par une plus forte intégration verticale, certains intrants étant produits en interne. Selon nos informations, ce nouvel investissement – qui s’inscrit dans la stratégie d’approvisionnement circulaire pour se procurer des matières premières – sera financé à 100% à l’international. Les négociations sont à un stade «très avancé» avec la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour un prêt de 10 millions d’euros.
La BERD a déjà donné son accord de principe à la filiale de Palmeraie Holding pour ce prêt d’une durée de 7 ans (2 ans de délai de grâce compris). Dolidol – détenu à 77% par Palmeraie Holding et à 23% par DPI, grand fonds panafricain de capital-investissement – possède la «plus grande» unité de fabrication en Afrique, avec une capacité de 15.000 tonnes de mousse et 1 million de matelas par an. Ses produits sont commercialisés à travers tout le Maroc grâce à une flotte de plus de 150 camions, 13 agences régionales et un réseau de 50 magasins spécialisés et plus de 1.300 revendeurs (chiffres à fin 2020). Outre le Maroc, Dolidol fait de l’Afrique un marché de développement. La société est présente en Côte d’Ivoire depuis 2016. La nouvelle usine sera installée sur le terrain dont Dolidol est déjà propriétaire, dans le même parc industriel de l’entreprise situé près de Casablanca.
Ce nouveau prêt de la BERD renforcera le partenariat déjà scellé avec Uni Confort Maroc Dolidol il y a 3 ans. Rappelons qu’en 2018, la BERD et Société Générale Maroc ont accordé respectivement un prêt de 100 millions de DH (environ 9 millions d’euros) et de 60 millions de DH à Dolidol. Ces deux financements étaient destinés à contribuer à la restructuration du bilan de Dolidol, à l’amélioration de sa gouvernance et à l’amélioration de la représentation féminine au sein de l’entreprise. Dans le cadre de ce premier prêt, la BERD s’était engagée également à aider Dolidol à appliquer la norme ISO 39001 pour la sécurité routière à sa flotte de 150 camions et à mettre en œuvre la norme ISO 45001 pour la santé et la sécurité au travail.
Selon notre source, Dolidol a déjà mis en place un système de gestion intégré pour l’usine existante (certification ISO 45001 obtenue en avril 2021 et certification ISO 14001 en cours attendue pour décembre 2021), qui sera étendu aux nouvelles activités.
Par ailleurs, le prêt de la BERD en faveur de Dolidol bénéficie d’une couverture du risque de première perte et d’une coopération technique pour la préparation du projet fournies par le Fonds européen pour le développement durable (FEDD).
Outre la baisse du coût des matières premières, le projet générera de surcroît des revenus annuels externes supplémentaires issus de la vente de garnissages revalorisés de matelas et d’oreillers à d’autres producteurs industriels.