Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Don de sang : Les traiteurs solidaires avec le Centre régional de transfusion sanguine

No Image

La Fédération professionnelle marocaine des traiteurs (FPMT) a organisé, mercredi dernier à Marrakech, une campagne de don de sang qui a enregistré une grande affluence des professionnels du secteur. Organisée en partenariat avec l’Association des donneurs de sang à groupes rares (ADGR), cette action citoyenne a pour objectif de renflouer les stocks de sang, notamment en cette circonstance exceptionnelle que traverse le Royaume en raison de la propagation de la pandémie de la Covid-19.
Tenue sous le slogan «Donner du sang, un acte de civisme pendant la crise actuelle», cette initiative a connu un engouement particulier des professionnels de la FPMT, des membres de l’ADGR et des donneurs à groupes sanguins rares, ainsi que d’autres bénévoles ayant répondu présents pour la circonstance, le temps de s’acquitter de leur devoir de solidarité. «Nous avons mobilisé les professionnels affiliés à la FPMT afin de garantir une participation massive à cette action humanitaire et de réunir les meilleures conditions pour assurer sa réussite», a indiqué Youssef Meskine, président de la FPMT, dans une déclaration à la MAP. Il a assuré que la Fédération comptait organiser d’autres actions similaires dans un avenir proche, faisant savoir que cette campagne intervient en réponse à l’appel au don de sang lancé par le Centre régional de transfusion sanguine (CRTS) de Marrakech, au regard du grand déficit enregistré dans les stocks de sang, avec une tendance à la baisse du nombre de donneurs dans le contexte de la lutte contre la propagation de la Covid-19.
«Cette opération solidaire traduit notre contribution en tant qu’acteurs de la transfusion sanguine pour aider le Centre régional de Marrakech à surmonter le manque flagrant qui caractérise les stocks de sang durant cette période», a déclaré, de son côté, le président de l’ADGR, Mahmoud Abghach. Par la même occasion, il salué les professionnels de la FPMT pour leur sens civique. «Malgré les difficultés que traverse leur secteur en raison de la pandémie du nouveau coronavirus, les professionnels de la FPMT ont tenu à contribuer à l’effort national visant à renflouer les stocks de sang, ainsi qu’à garantir la disponibilité de cette matière vitale pour la prise en charge des malades, notamment pendant cette période d’urgence sanitaire», a-t-il indiqué. Lors de cette opération, les organisateurs ont observé les mesures préventives et sanitaires afin de préserver la sécurité sanitaire des donneurs et de lutter contre la propagation du nouveau coronavirus. Ainsi, les organisateurs ont mené de façon permanente des opérations de stérilisation et de désinfection des équipements médicaux et des espaces où s’effectue la collecte du sang, outre la distribution de bavettes et de désinfectants au profit des donneurs, tout en veillant au respect de la distanciation physique. 

Lisez nos e-Papers