Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Dons de vaccins anti-Covid et climat au menu des pays les plus riches

Les dirigeants des grandes puissances du G7 ont donné vendredi le coup d’envoi d’un sommet de trois jours ambitionnant de remettre le monde sur pied après la pandémie, notamment en distribuant 1 milliard de vaccins anti-Covid.

Dons de vaccins anti-Covid et climat au menu  des pays les plus riches
Les États-Unis ont promis de donner 500 millions de doses, et les Britanniques 100 millions, principalement via le dispositif de partage Covax. Sur la photo, Jo Biden avec le directeur de Pfizer. Ph. AFP

Pandémie oblige, les Chefs d’État et de gouvernement du G7 se sont salués d’un coup de coude et se sont tenus à distance pour la traditionnelle photo de famille, sur la plage de la station balnéaire anglaise de Carbis Bay, en Cornouailles. Cette rencontre, la première en personne en presque deux ans, permet le retour des réunions de travail, mais aussi les discrets apartés pour avancer sur les crises du moment. «C’est une rencontre qu’il faut vraiment tenir parce que nous devons nous assurer de tirer les leçons de la pandémie et de ne pas répéter certaines erreurs», a déclaré le Premier ministre britannique Boris Johnson. Il a salué une «occasion extraordinaire» pour les grandes puissances de «tirer les leçons de la pandémie» et de «reconstruire en mieux», de manière «plus verte» et «plus juste», a-t-il ajouté. Joe Biden avait déjà donné le ton, signalant que le sommet marquait le «retour» des États-Unis sur la scène internationale après les années isolationnistes de Donald Trump. «J’ai hâte de renforcer notre engagement envers le multilatéralisme et de travailler avec nos alliés et partenaires pour bâtir une économie mondiale plus juste et inclusive. Au travail», a déclaré sur Twitter le président américain. Au programme officiel figurent surtout la reprise d’une économie mondiale laminée par la pandémie et le partage plus équitable des vaccins anti-Covid par les pays riches, qui ont accaparé un maximum de doses au détriment des plus pauvres. Face à la multiplication des appels à la solidarité, les dirigeants devraient s’accorder pour fournir «au moins un milliard de doses» avec l’objectif de «mettre fin à la pandémie en 2022», selon Downing Street. Les États-Unis ont d’ores et déjà promis de donner 500 millions de doses, et les Britanniques 100 millions, principalement via le dispositif de partage Covax. Insuffisant, déplorent des ONG comme Oxfam, soulignant qu’au moins 11 milliards de doses sont nécessaires pour éradiquer la pandémie qui a déjà fait 3,7 millions de morts dans le monde. Elles plaident pour la suspension des brevets sur les vaccins afin de permettre une production de masse. Washington et Paris y sont favorables, contrairement à l’Allemagne. La lutte contre le réchauffement climatique sera l’autre priorité du sommet, qui se veut neutre en carbone, avant la grande conférence de l’ONU sur le climat (COP 26) prévue en novembre en Écosse. 

Lisez nos e-Papers