Menu
Search
Vendredi 26 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 26 Décembre 2025
Menu
Search

La Douane se met aussi à l’efficacité énergétique

La Douane se met aussi à l’efficacité énergétique
Nabyl Lakhdar, DG de l’ADII, et Said Mouline, DG de l’AMEE, scellant leur partenariat le 28 septembre à Rabat.Ph. Saouri

La Douane s’adjoint les services de l’AMEE pour renforcer son efficacité énergétique. Mardi 28 septembre, l’Administration des Douanes et Impôts indirects (ADII) et l’Agence marocaine pour l’efficacité énergétique (AMEE) ont à cet effet paraphé une convention-cadre de partenariat. Cet accord permettra d’accompagner l’ADII dans l’amélioration de son efficacité énergétique et de mettre en place des mesures pour la promotion de l’économie verte particulièrement pour ses bâtiments et moyens de transport.

Nabyl Lakhdar, directeur général de l’ADII, a déclaré que l’objectif «est de se faire accompagner en tant qu’administration des Douanes dans tout ce qu’on peut appeler exemplarité de l’État. À travers un certain nombre de diagnostics, l’idée est aussi d’identifier les économies d’énergie qui peuvent être appliquées dans les bâtiments de l’Administration en commençant par le siège central et l’institut de formation douanière. Et à partir de là, nous généraliserons l’action à l’ensemble des bâtiments». En somme, l’ADII veille à réunir les conditions nécessaires pour s’assurer que les règles de l’efficacité énergétique et d’économie verte sont respectées. D’autres volets ont fait l’objet de cet accord, a-t-il précisé, notamment la formation des agents de la Douane, particulièrement ce qui a trait à l’efficacité énergétique et au comportement mettant l’accent sur le principe de «pollueur-payeur» et l’instauration d’une taxe carbone. L’objectif est d’encourager les bons comportements. «C’est un partenariat gagnant-gagnant qui permet aux administrations d’être exemplaires en matière d’économie verte et d’efficacité énergétique», a-t-il conclu.

Abondant dans le même sens, Said Mouline, DG de l’AMEE, a souligné que l’Agence assurera à travers cette convention toutes les actions liées à l’efficacité énergétique dans le bâtiment et le transport et veillera aussi à la formation du staff technique de l’ADII sur le comportement durable. «Cette action entre dans le cadre de la stratégie nationale de développement durable qui s’applique à tous les secteurs, notamment public». «Si le gouvernement demande aux acteurs industriels, les villes et particuliers de faire des efforts. Il faut que lui aussi donne l’exemple dans une cohérence politique à ce niveau-là», estime Said Mouline. 

Lisez nos e-Papers