Menu
Search
Jeudi 26 Décembre 2024
S'abonner
close
Jeudi 26 Décembre 2024
Menu
Search

Drâa-Tafilalet cherche son positionnement

Drâa-Tafilalet cherche  son positionnement
Le retard en termes de productivité à Drâa-Tafilalet s’explique notamment par l’importance des modes d’exploitations agricoles traditionnels par rapport aux modes modernes.

Un projet ambitieux pour le décollage agro-industriel de la région de Drâa-Tafilalet. Le Centre région d’investissement (CRI) de la région planche en effet sur la réalisation d’une étude stratégique pour le développement agro-indutsriel et la mise en place de zones industrielles dédiées dans la région. L’étude à laquelle le CRI réserve un budget de 1,5 million de DH comprendra un diagnostic du secteur agro-industriel de la région et analysera la faisabilité et le positionnement pour le développement de cette branche d’activité dans cette zone géographique. Selon le CRI, la région présente une productivité agricole plus faible que le reste du Royaume. Lorsqu’elle est mesurée par le chiffre d’affaires et la valeur ajoutée ramenés au nombre de jours hommes travaillés, la productivité agricole apparaît inférieure d’environ 35% par rapport à la moyenne nationale. La région a néanmoins connu une augmentation de sa productivité agricole de l’ordre de 3% par an entre 2008 et 2016, principalement tirée par celle des production végétales. 

Malgré tout, cette croissance au niveau régional n’a pas permis de rattraper le niveau national. Le retard en termes de productivité, le CRI l’explique notamment par l’importance des modes d’exploitations agricoles traditionnels par rapport aux modes modernes. Outre les contraintes qu’impose le climat et la topographie, le régime et le statut foncier constituent un handicap majeur à l’évolution de l’agriculture dans la région. 

Lisez nos e-Papers