Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Les échanges Maroc-Pologne dynamiques en 2020

Les échanges Maroc-Pologne dynamiques en 2020
Les exportations marocaines vers la Pologne sont constituées essentiellement de produits textiles : 43,2% en 2020.

Les échanges commerciaux entre le Maroc et la Pologne ont accéléré de 25% en 2020. C’est ce qu’a indiqué le chef du bureau de Polish Investment and Trade Agency, à Casablanca, Maciej Klosak. Ce dernier s’exprimait lors d’un webinaire organisé par l’Association marocaine des exportateurs (Asmex) sur le thème «Doing Business in Poland». L’année dernière, les échanges commerciaux entre les deux pays ont ainsi atteint 437,6 millions de dollars en exportations de la Pologne vers le Maroc et 617,4 millions de dollars en importation depuis le Royaume. L’excédent commercial du Royaume s’élève ainsi à 180 millions de dollars, grâce notamment aux expéditions de vêtements et de produits textiles.
En effet, avec 43,2%, soit une valeur de 267 millions de dollars, le textile est le premier secteur exportateur vers la Pologne. Le marché polonais est également alimenté par le Royaume en produits liés au secteur du transport (86,3 millions de dollars) et en minéraux (80,7 millions). Mais aussi en produits d’origine végétale (59,3 millions) et les produits mécaniques et électriques (42,5 millions).
Le Maroc achète à la Pologne essentiellement des produits mécaniques et électriques (27%) et liés au transport (24%).
À noter que selon les prévisions, le marché polonais serait porteur d’opportunités de fusions et acquisitions. 24.000 sociétés familiales seraient à vendre dans les années à venir. Les secteurs du retail et du e-commerce représentent notamment une opportunité pour les exportateurs marocains, avec 570 centres commerciaux de grande surface, et près de 100% de croissance de la consommation en e-commerce l’année dernière. 

Lisez nos e-Papers