Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

EFE-Maroc, Bill & Melinda Gates et Silatech accompagnent la reconversion de 22.500 chercheurs d’emploi

La Fondation marocaine de l’éducation pour l’emploi (EFE-Maroc), la Fondation Bill & Melinda Gates et Silatech lancent un partenariat visant à soutenir la reconversion professionnelle des chercheurs d’emploi impactés par la crise sanitaire vers des métiers d’avenir.

No Image

Ce programme quadriennal va permettre de reconnecter 22.500 chercheurs d’emploi au marché du travail d’ici 2025 à travers des formations-métiers offrant les compétences techniques, cognitives, linguistiques et digitales demandées par les entreprises partenaires et des foires aux métiers connectant les lauréats à des opportunités d’emploi ou d’auto-emploi. Au moins 50% des bénéficiaires seront des femmes.
Cette initiative repose sur un partenariat alliant secteur privé, institutionnels et société civile avec pour objectif de redynamiser l’économie nationale par la mise en place de passerelles de reconversion des secteurs les plus impactés par la crise vers ceux capables d’accueillir ces profils. «Il existe, par exemple, d’excellents profils dans le secteur du tourisme qui ont perdu leur emploi et dont les compétences linguistiques et le service client peuvent être facilement transférables à d’autres secteurs comme l’offshoring et les TIC grâce à un accompagnement socioprofessionnel adéquat», explique Houda Barakate, directrice générale d’EFE-Maroc.
Les partenaires du programme envisagent de répliquer cette initiative dans d’autres pays d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient où des interventions similaires pourraient appuyer la reprise économique et offrir aux travailleurs les plus touchés par la crise des tremplins idéaux pour leur carrière professionnelle. 

Lisez nos e-Papers