Le secteur des services marchands non financiers aurait connu une stabilité de son activité au deuxième trimestre de l’année. C’est ce qui ressort de l’enquête de conjoncture du Haut-Commissariat au Plan (HCP) menée auprès des entreprises opérant dans ce secteur. Les anticipations de 64% des patrons des services marchands non financiers se seraient basées sur l’amélioration prévue dans les branches des transports aérien et des transports terrestres et transport par conduites, mais aussi sur la baisse prévue dans les activités de l’hébergement, de location et location-bail et les activités des agences de voyages, voyagistes, services de réservation et activités connexes.
Effet de rattrapage pour les services marchands non financiers
Après les baisses attendues au premier trimestre 2021, les services marchands non financiers auraient enregistré une stabilité globale de leur activité, à la faveur d’une reprise des transports aérien et terrestre. Le commerce de gros, quant à lui, aurait connu une relative amélioration, grâce à la reprise des ventes des équipements de l’information et de la communication et de celles des autres équipements industriels.
Les carnets de commandes du commerce de gros sont jugés d’un niveau inférieur à la normale par 39% des chefs d’entreprises.
Saïd Naoumi
|
29 Juin 2021
À 19:27
