Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

«Eiffel», une histoire d’amour sur fond de construction d’un des plus grands monuments du monde

Pathé BC Afrique en partenariat avec l’Institut français du Maroc organisent, le 5 octobre à 10 h à l’Institut français de Casablanca, une projection presse du film «Eiffel» de Martin Bourboulon. Sa date de sortie au Maghreb est prévue pour le 13 octobre.-

«Eiffel», une histoire d’amour sur fond de construction d’un des plus grands monuments du monde
Bourboulon, Eiffel, son compagnon et Adrienne.

«Eiffel», selon ses principaux concepteurs, est un scénario spectaculaire qui, après diverses tentatives échouées, s’étalant sur 24 années auprès de certaines maisons de production, renaît de ses cendres grâce à Pathé Films qui l’a, enfin, mis en images pour raconter l’histoire de la magnifique Tour Eiffel. L’idée de ce film est venue quand la scénariste originale, Caroline Bongrand, a eu envie de faire du cinéma. Ses recherches l’ont menée à découvrir la fabuleuse histoire d’Eiffel. «Je découvre que Gustave a follement aimé, dans sa jeunesse, une certaine Adrienne Bourgès. Que la famille d’Adrienne, qui fait partie de la grande bourgeoisie bordelaise, a jugé qu’Eiffel n’était pas assez bien pour elle et les a séparés, qu’Eiffel en a été à la fois malheureux et heurté. J’apprends aussi qu’au départ, l’ingénieur ne voulait absolument pas participer à l’Exposition universelle de 1889, avant de changer d’avis, de façon inexpliquée, du jour au lendemain, pour construire sa Tour», s’exprime-t-elle dans une interview. Une très belle histoire d’amour, avec comme toile de fond la construction du célèbre monument de la tour Eiffel. Mais, malheureusement, son scénario n’a pas eu preneur, à cause de son poids financier, jusqu’à ce qu’il attire l’attention de Vanessa Van Zuylen qui s’est lancée dans l’aventure avec passion et abnégation aux côtés de Pathé Films. Arrive ensuite le rôle du réalisateur Martin Bourboulon qui n’a pas hésité à prendre les directives, suite à la réécriture du scénario avec d’autres auteurs. Le but était de «proposer le spectacle d’une grande histoire d’amour croisée avec un film d’aventures, autour de la construction d’un des monuments les plus connus au monde. Tout le travail au scénario, à la réalisation et au montage a consisté à veiller à ce que ces deux histoires se nourrissent l’une de l’autre en permanence, tout en respectant les balises de la réalité», précise Martin Bourboulon. En même temps, le casting a commencé à donner forme au film, notamment avec les deux premiers rôles Romain Duris dans le personnage de Gustave Eiffel et Emma Mackey dans celui d’Adrienne Bourgès qui se sont distingués et ont convaincu toute l’équipe.

«Romain Duris est le seul que j’ai eu en tête pour le rôle de Gustave Eiffel et à qui j’ai fait lire le scénario. Il correspondait exactement à l’ambition de modernité que je souhaitais insuffler à ce projet. Romain a quelque chose de très ambivalent en lui ; il est rock et moderne dans sa gestuelle comme dans sa manière de se mouvoir dans l’espace, mais porte aussi magnifiquement le costume d’époque. Il a quelque chose de très romantique que je souhaitais aussi pour cette histoire d’amour, et il sait tout jouer… Quant à Emma, c’est Vanessa van Zuylen qui en a eu l’idée… Emma Mackey, incarne parfaitement ce personnage avec grâce et énergie. On ne pouvait rêver mieux pour personnifier le mystère qui devait entourer Adrienne. Emma a beaucoup de talent, un sens du jeu et de la situation toujours juste, et instinctif. Avec sa présence, l’idée de modernité que j’évoquais prenait de plus en plus corps», précise le réalisateur.
Ainsi, l’odyssée s’est poursuivie pleine de motivation pour tous, malgré l’arrêt forcé à cause de la pandémie de la Covid-19. «Le dernier jour du tournage, on était un peu tous sens dessus dessous. Ce film a été une épopée à tous les niveaux. Un film, très chargé en émotions, nourri en plus par cette histoire d’amour impossible riche en intensité émotionnelle. Les décors étaient tous sensationnels et spectaculaires, les costumes chics et émouvants et l’expérience humaine grandiose… dure d’en revenir indemne…», confie Romain Duris. De son côté, Emma Mackey a été littéralement happée par le film. «J’ai découvert tout un pan du récit dans lequel mon personnage n’apparaît pas. L’épopée romanesque et épique dont m’a d’emblée parlé Martin éclate à l’écran. C’est du grand spectacle qui m’a en plus énormément émue. Tout cela correspond à tout ce que j’ai pu ressentir sur ce tournage», renchérit-elle. 


Liste artistique

• Gustave Eiffel/Romain Duris
• Adrienne Bourgès/Emma Mackey
• Antoine De Restac/Pierre Deladonchamps
• Compagnon/Alexandre Steiger
• Claire Eiffel/Armande Boulanger
• M. Bourgès/Bruno Raffaelli

Lisez nos e-Papers