Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Éliminatoires africaines : le Mali qualifié aux barrages, l’Afrique du Sud et le Bénin en ballotage favorable

Le Mali a poinçonné son billet pour les barrages d’accès à la Coupe du monde. Les «Aigles» ont écrasé le Rwanda (3-0), jeudi pour le compte de la cinquième journée de la phase de groupes. Ailleurs, l’Afrique du Sud et le Bénin ont pris un net avantage sur leurs concurrents, mais doivent confirmer lors de leurs «finales» de groupes, face au Ghana et à la RD Congo, respectivement.

Éliminatoires africaines : le Mali  qualifié aux barrages, l’Afrique du Sud et le Bénin en ballotage favorable
Les Aigles du Mali (en blanc) n’ont concédé aucun but en 5 matchs et prennent logiquement la première place du groupe E.

Après le Sénégal et le Maroc, qualifiés en octobre, le Mali est la troisième sélection à confirmer sa présence lors des barrages africains pour la Coupe du monde, Qatar 2022. Les «Aigles» maliens sont allés décrocher leur billet au Rwanda, où ils ont battu la sélection locale (3-0). Leur mission a été facilitée par l’expulsion dès le début du match de Djihad Bizimana. Invaincus et sans avoir concédé le moindre but en 5 matchs, les hommes de Mohamed Magassouba semblent de véritables outsiders pour décrocher une pl:ace parmi les 32 nations qui seront au Qatar l’hiver 2022. Malgré son invincibilité, la sélection de l’Ouganda ne totalise que 9 points, à quatre unités du leader malien. Victorieux de Madagascar (2-0) dans le groupe J, le Bénin prend un avantage qui pourrait s’avérer décisif dans la course aux barrages. Les «Écureuils» ont fait le boulot grâce à Jodel Dossou et Steve Mounié et conservent deux points d’avance sur la République démocratique du Congo, victorieuse en déplacement de la Tanzanie (3-0), avec notamment un but de l’ancien rajaoui Ben Malango.

Dimanche sur la pelouse du stade des Martyrs à Kinshasa, Béninois et Congolais disputent une véritable «finale» pour un billet parmi les 10 candidats finaux à la qualification. À Johannesburg, l’Afrique du Sud a remporté une courte, mais précieuse victoire sur le Zimbabwe (1-0) et aborde le déplacement de dimanche à Accra avec beaucoup plus de sérénité que le Ghana, obligé de partager les points par l’Éthiopie. Malgré l’ouverture du score par André Ayew, les «Black Stars» se font rejoindre au tableau du score par Gebeto Kebede à un quart d’heure du terme. Un match nul suffit désormais aux «Bafana Bafana» pour rejoindre les barrages, tandis que les Ghanéens ont besoin d’une victoire. Dans les autres matchs, on note le match nul entre le Sénégal et le Togo (1-1), avec des buts dans le dernier souffle de chaque mi-temps. Un autre match nul a sanctionné la rencontre entre la Namibie et le Congo (1-1), avec un but salvateur de Guy Mbenza, l’attaquant du Wydad. 

 

Lisez nos e-Papers