Conçu pour démultiplier la résilience sociétale et l’impact de la «Tech For Good» entre la Rive Sud et la Rive Nord de la Méditerranée, Emerging Mediterranean a tenu le 6 septembre dernier, depuis Casablanca, un nouveau cycle de son Digital Talk.
Lors de cette grand-messe technologique soutenue par l’Agence française de développement et le ministère de l’Europe et des affaires étrangères, de grands experts des enjeux de l’innovation positive au Maghreb ont débattu de l’open innovation et de l’entrepreneuriat féminin au Maroc, en Algérie, en Tunisie, en Mauritanie et en Libye. L’événement était aussi l’occasion de départager les 10 finalistes du Bootcamp des Deux Rives, les 5 startups lauréates – une pépite par pays – de ce second cycle Emerging Mediterranean.
Le Royaume s’est ainsi distingué via la marketplace Neolli. Il s’agit d’un site de vente en ligne spécialisé dans l’artisanat marocain. La plateforme accompagne les artisans traditionnels dans le dépôt de leur brevet et assure la mise en ligne de leurs produits, leur reconditionnement et leur envoi notamment. Neolli, AI Diagnosis Vision de la Tunisie, Mehan Houra (Algérie), Neotic (Mauritanie) et Dawraat.com (Libye) rejoignent la cohorte 2021 du Social & Inclusive Business Camp. Elles participeront à Emerging Valley, Sommet international qui se tient les 13 et 14 décembre prochain et au cours duquel elles pourront rencontrer les leaders de la tech africaine et des investisseurs internationaux. «Les dix startups sélectionnées lors du Bootcamp des 2 Rives de juillet dernier sur les 300 candidatures reçues incarnent véritablement cette Méditerranée que nous souhaitons promouvoir. Une Méditerranée faite de solutions malgré toutes les difficultés et tous les problèmes auxquels elle est confrontée, une Méditerranée qui est une source d’inspiration pour nous tous et toutes. Et surtout, une Méditerranée tournée vers l’avenir. Une Méditerranée qui regorge de nouveaux talents et de nouvelles idées pour accompagner son évolution vers les grands enjeux de demain dont, bien évidemment, le digital fait partie», a déclaré Karim Amellal, ambassadeur, délégué interministériel à la Méditerranée, dans son introduction officielle.