Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Émission d’un timbre-poste pour célébrer la mémoire d’Eugène Delacroix

À l’occasion de l’exposition «Delacroix, souvenirs d’un voyage au Maroc», Le Groupe Barid Al-Maghrib a émis un timbre-poste célébrant la mémoire de ce grand peintre, et ce, en partenariat avec la Fondation nationale des musées.

Émission d’un timbre-poste pour célébrer la mémoire d’Eugène Delacroix
Timbre Eugène Delacroix, Souvenirs d’un voyage au Maroc, 2021.

Pour commémorer l’exposition de ce premier ambassadeur de la couleur et de la lumière du Maroc, offerte à voir au Musée 
Mohammed VI d’art moderne et contemporain à Rabat, jusqu’au 9 octobre 2021, le Groupe Barid Al-Maghrib a procédé, en partenariat avec la Fondation nationale des musées (FNM), à l’émission d’un timbre-poste, portant le nom «Delacroix, souvenirs d’un voyage au Maroc». En effet, 200 ans après son départ du Royaume, on retrouve dans cette exposition exceptionnelle, organisée par la Fondation nationale des musées et le musée national Eugène Delacroix – Établissement public du Musée du Louvre : tableaux, aquarelles, vêtements, armes et instruments de musique que l’artiste a rapportés de son voyage, témoins d’une épopée désormais historique.
C’est une première artistique sur le continent africain et dans le monde arabe que Barid Al-Maghrib a voulu célébrer en apportant sa contribution à la promotion de l’art dans notre pays à travers cette émission spéciale. Celle-ci vient enrichir la collection de timbres-poste de Barid Al-Maghrib consacrée, en général, à la thématique de l’art depuis le début des années 1960 jusqu’à ce jour et, en particulier, aux artistes étrangers. Ainsi, il a depuis émis plusieurs timbres-poste dans ce sens, à savoir :
• «Les couleurs de l’impressionnisme» émis en 2019 reproduisant le portrait de Claude Monet dessiné par Pierre-Auguste Renoir.
• «Femme au chignon» et «Femme au fauteuil et au chapeau» de Pablo Picasso émis en 2017 à l’occasion de l’émission spéciale «Face à Picasso».
• «L’Homme qui marche II» d’Alberto Giacometti paru en 2016 comme illustration de l’émission spéciale «Rétrospective de Giacometti».
• «Paravents» par Abdellah Yacoubi, Miki Tica, Paula Cardozo et Yukako Fukuda Ota émis en 2011. 


Aperçu sur l’exposition

Quelque 190 ans après son voyage au Maroc, Eugène Delacroix revient à travers tout ce qu’il y a vécu et rapporté, écrivant une partie de l’histoire de ce pays avec lequel il entretenait une relation tout à fait particulière. Selon le président de la Fondation nationale des musées, «Delacroix a été l’un des premiers ambassadeurs de la lumière et des couleurs marocaines et le premier à transmettre sa fascination pour la richesse et la variété du patrimoine marocain». Des chefs-d’œuvre on ne peut plus captivants qui mémorisent ce périple à travers des peintures, des aquarelles, des lithographies, des dessins, des esquisses, des manuscrits, des lettres, des objets en souvenir de son voyage, devenus aujourd’hui des pièces rares, ainsi que certains travaux d’artistes qui furent influencés par Delacroix, dont certains ont même réalisé des copies de ses œuvres. Cette exposition, organisée pour la première fois dans le pays où s’est rendu Eugène Delacroix en 1832, est effectivement un événement inédit qui mérite d’être couronné par cette émission de timbre postal.

Lisez nos e-Papers