Menu
Search
Dimanche 24 Novembre 2024
S'abonner
close
Dimanche 24 Novembre 2024
Menu
Search

Emmanuel Macron annonce de nouvelles restrictions pour booster la vaccination

Emmanuel Macron annonce de nouvelles restrictions pour booster la vaccination

Le Président français Emmanuel Macron a annoncé, lundi soir lors d’une allocution télévisée très attendue, une série de mesures visant à donner un coup de pouce à la campagne vaccinale dans le pays pour éviter une quatrième vague épidémique de Covid-19. Lors de cette huitième allocution télévisée depuis le début de la crise sanitaire, le Chef de l’État a de nouveau fortement insisté sur le rôle incontournable de la vaccination pour éviter une nouvelle vague du coronavirus liée au variant Delta, très contagieux. «Faites-vous vacciner. C’est la seule façon de vous protéger et de protéger les autres. C’est ce dont dépend notre liberté à toutes et tous», a lancé le Chef de l’État à l’égard de ses concitoyens. À cette occasion, M. Macron a annoncé que la vaccination sera obligatoire pour tous ceux qui seront en contact avec les personnes fragiles, faisant observer qu’à partir du 15 septembre, des contrôles seront opérés et des sanctions prises.

Emmanuel Macron annonce de nouvelles restrictions pour booster la vaccinationAutre annonce, «à partir du début du mois d’août, le pass sanitaire s’appliquera dans les cafés, restaurants, centres commerciaux, hôpitaux, maisons de retraite, mais aussi dans les avions, trains et cars pour les longs trajets», a indiqué Emmanuel Macron, expliquant que «seuls les vaccinés et les personnes testées négatives pourront accéder à ces lieux, qu’ils soient clients, usagers ou salariés». Et à compter de l’automne, les tests PCR seront rendus payants, sauf prescription médicale, a-t-il indiqué, notant qu’il va convoquer le Parlement en session extraordinaire à partir du 21 juillet pour l’examen d’un projet de loi en ce sens. «Nous allons étendre au maximum le pass sanitaire pour pousser le maximum d’entre vous à se faire vacciner», a insisté le Chef de l’État, qui a annoncé également une campagne de rappel à compter de début septembre pour les vaccinés de janvier et février.

M. Macron a par ailleurs fait état de la mise en place de l’état d’urgence sanitaire pour la Martinique et La Réunion ainsi que la mise en place d’un couvre-feu en raison de la circulation active du virus. Des campagnes de vaccination spécifiques seront déployées dans les établissements scolaires dès la rentrée», a-t-il dit. Les contrôles aux frontières seront davantage renforcés, à la lumière de la situation sanitaire qui ne cesse de se dégrader dans des pays comme l’Espagne ou le Portugal, a-t-il ajouté. 

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.