Économie

Transition énergétique

Énergies renouvelables: Le Maroc monte en puissance

Moncef Ben Hayoun Moncef Ben Hayoun,

Énergies renouvelables:  Le Maroc monte  en puissance

Le développement des énergies renouvelables occupe une place prépondérante dans le déploiement de la stratégie énergétique nationale. Le Maroc projette de déployer 6.000 MW de capacité de production supplémentaires d’électricité à base des renouvelables à l’horizon 2030. Les investissements devront dépasser les 30 milliards de dollars dans le solaire, l’éolien et l’énergie hydro-électrique. Ces projets stratégiques sont pilotés par Masen en collaboration avec l’ONEE.

La Stratégie nationale de l’énergie, lancée en 2009 et révisée en 2015-2016, a pour objectif de diversifier les sources de production, afin de satisfaire la demande et réduire la dépendance énergétique du pays de 97% en 2018 à 82% en 2030. Le développement des énergies renouvelables occupe une place prépondérante dans le déploiement de cette stratégie. Même si l’objectif fixé pour 2020 (42% du mix énergétique) n’a pas été atteint, le Maroc monte en puissance dans l’énergie verte et durable. Sur les 10.600 mégawatts (MW) de capacité installée à fin 2020, 36,8% sont issus des énergies renouvelables. 
Le Maroc a pour ambition de porter cette part à plus de 52% de la puissance installée d’ici 2030. Pour atteindre cet objectif, la Moroccan Agency for Sustainable Energy (Masen), qui pilote désormais l’ensemble des énergies renouvelables au Maroc, programme depuis 2019 des projets visant à développer 6.000 MW de capacité de production supplémentaires d’électricité à base des renouvelables d’ici 2030, en collaboration avec l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE). 
Les différents projets développés ou en cours de réalisation sont soutenus par les principaux bailleurs de fonds à l’échelle mondiale ainsi que des acteurs publics et privés appartenant à plus de 12 pays, dont la France, l’Espagne, l’Allemagne, l’Italie, la Chine, le Japon, la Corée du Sud, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis. Selon les premières estimations, les investissements dans les énergies renouvelables devront dépasser les 30 milliards de dollars d’ici 2030. C’est le solaire qui prend du galon, passant à environ 750 MW aujourd’hui, contre seulement 20 MW en 2010. 
Pour la filière solaire, le gain en puissance provient essentiellement de la mise en service du complexe Noor Ouarzazate. Le Maroc a marqué l’histoire en 2018 en mettant en service l’ensemble de ce complexe, le plus grand site de production solaire multitechnologique opérationnel au monde (580 MW). 

Noor Ouarzazate est également l’un des plus importants sites à l’échelle mondiale utilisant la technologie thermo-solaire-CSP (sur une capacité de 580 MW, 510 proviennent du CSP). Tout le complexe Noor Ouarzazate produit suffisamment d’électricité pour plus d’un million de foyers en réduisant la dépendance énergétique du pays d’environ 2,5 millions de tonnes de pétrole et ses émissions de carbone de 760.000 tonnes par an. Outre Noor Ouarzazate, le solaire est marqué par l’entrée en exploitation commerciale de Noor Laâyoune (84,5 MW) et de Noor Boujdour (19,5 MW) qui, avec Noor Ouarzazate IV (71,5 MW), constituent la première phase du programme photovoltaïque (PV) du Plan solaire Noor (Noor PV). 
Masen développe actuellement le complexe solaire Noor Midelt. La première phase se compose de deux centrales hybrides combinant les technologies PV et CSP. Noor Midelt I porte sur une puissance de 800 MW avec une capacité de stockage de 5 heures. La seconde phase «Noor Midelt II» est en cours de développement. L’Agence planche aussi sur la deuxième phase du programme 100% photovoltaïque : Noor PV II. Ce projet sera doté d’une capacité de plus de 800 MW, répartis sur plusieurs sites de différentes régions du pays. Afin d’encourager la mise en œuvre de projets solaires par des opérateurs privés dans le cadre de la Loi n° 13-09, le ministère de l’Énergie et Masen ont lancé en 2020 un programme d’allocation de capacités dans des sites qualifiés et pré-équipés pour le développement de projets photovoltaïques, d’une puissance totale d’environ 400 MW. Ce programme constitue la première phase de Noor PV II. Par ailleurs, le plan solaire comprend également le programme PV initié par l’ONEE : Noor Tafilalet (120 MW), Noor Atlas (200 MW) et Noor Argana (200 MW). Dans l’éolien, le Maroc compte une capacité installée de plus de 1.300 MW et développe actuellement le projet intégré de 1.000 MW en 2 phases. Initialement prévu à l’horizon 2020, le Programme intégré de l’énergie éolienne 1.000 MW, mobilisant un investissement global d’environ 14,5 milliards de DH, devra être mis en service en totalité d’ici 2024 selon le nouvel agenda prévisionnel. 
La première porte sur la réalisation du parc éolien de Taza de 150 MW dont les contrats ont été signés en 2019 et le bouclage financier de la première phase 
(87 MW) a eu lieu le 2 septembre 2020 pour un investissement relatif à cette tranche d’environ 1,5 milliard de DH. Sa mise en service est prévue en mai 2022. Quant à la seconde phase, elle porte sur la réalisation du Projet éolien intégré de 850 MW qui est composé des parcs «Midelt, 210 MW», «Boujdour, 300 MW», «Jbel Lahdid, 270 MW», et «Tiskrad à Tarfaya, 100 MW» et «Tanger II, 70 MW». À ce jour, seul le parc éolien de Midelt est en service (27 décembre 2020), après 24 mois de travaux.  Par ailleurs, le parc éolien de Koudia Al Baida (50,4 MW), situé à Tétouan, est actuellement en repowering qui implique le remplacement des turbines existantes par des éoliennes d’une nouvelle génération au rendement plus élevé portant sa capacité à 120 MW.  

-----------------------------

Énergie hydro-électrique : environ 1.770 MW de capacité installée

Pour ce qui est de l’énergie hydro-électrique, la capacité installée s’élève à environ 1.770 MW. L’ONEE a lancé le projet de la deuxième Station de transfert d’énergie par pompage (STEP) Abdelmoumen, qui sera implantée au niveau du barrage Abdelmoumen situé à 70 km environ au nord-est de la ville d’Agadir sur une superficie de 100 hectares.
D’une puissance installée de 350 MW, cette STEP permettra, notamment, la satisfaction de la demande en électricité durant les heures de pointe et le stockage de l’énergie, l’optimisation de l’exploitation des moyens de production, une souplesse d’exploitation du système électrique national, l’augmentation de la capacité d’intégration des énergies renouvelables ainsi que le renforcement de l’alimentation électrique dans les régions du Sud.
Il est important de souligner que le Maroc est le seul pays arabe et disposant de cette technologie et, sur le continent africain, le deuxième pays après l’Afrique du Sud. Ce nouvel ouvrage vient renforcer celui de la STEP d’Afourer, d’une puissance de 460 MW, en service depuis 2004.

---------------

Les priorités de la stratégie nationale

• Le Royaume du Maroc a adopté depuis 2009, sous les Hautes Orientations Royales, une stratégie énergétique qui a fixé pour objectif, la montée en puissance des énergies renouvelables, le renforcement de l'efficacité énergétique et l'intégration régionale.

• Cette stratégie a été déclinée en feuilles de route avec des objectifs à court, moyen et long termes, accompagnée d'une vision claire de réformes législatives, règlementaires et institutionnelles.
• La période 2009-2013 a connu le lancement du Plan National d'Actions Prioritaires (PNAP), en vue de rétablir l'équilibre entre l'offre et la demande électriques en agissant, d'une part, sur le renforcement des capacités de production avec la réalisation d'une puissance additionnelle de 1400 MW et, d'autre part, sur la rationalisation de l'utilisation de l'énergie.
• Pour le moyen terme, l'objectif fixé à l'horizon 2020 est de porter la part des énergies renouvelables à 42% de la puissance électrique installée. Pour atteindre cet objectif, des programmes intégrés visant l'installation de 6000 MW de sources renouvelables ont été lancés : 2000 MW pour l'énergie éolienne, 2000 pour l'énergie solaire et 2000 MW pour l'énergie hydroélectrique. 
• L'évaluation de la mise en œuvre de la première phase de la stratégie a abouti à des résultats très encourageants. Ainsi le Maroc s'est fixé en décembre 2015 un nouveau objectif pour accélérer sa transition énergétique en portant la part des énergies renouvelables de 42% de puissance installée prévue en 2020, à 52% à l'horizon 2030.
• Les projets en énergies renouvelables sont rendus possibles grâce à la mise en œuvre d'une batterie de dispositions législatives, réglementaires et 
institutionnelles :
- La Loi n°13-09 relative aux énergies renouvelables, a permis l'ouverture au secteur privé du marché de la production et de la commercialisation d'électricité produite à partir de sources renouvelables.
- La loi n°37-16 modifiant et complétant la loi 57-09 portant création de MASEN, vise en particulier à élargir les tâches de l'Agence à la réalisation de centrales de production d'électricité de toutes les sources d'énergie renouvelables actuelles et futures, à l'exception des STEP, des projets visant la stabilité du réseau électrique et les projets développés dans le cadre de la loi 13-09 ;
-  La loi n°48-15 relative à la régulation du secteur de l'électricité et à la création de l'Autorité Nationale de Régulation de l'Electricité.
• Pour dynamiser le tissu économique, une unité industrielle de production des pâles pour les turbines éoliennes a été implantée par la Société Siemens Wind Power avec un investissement d'environ 1 milliard de dirhams permettant la création de plus de 700 emplois. 

Services

Météo

Casablanca 15 août 2022

65.3°F

18.5°C

Meteo Casablanca
  • 17.5°C
    cloudy
  • 15.4°C
    cloudy
  • 16.6°C
    cloudy
  • 17.7°C
    mostlycloudy
  • 17.6°C
    cloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 15 août 2022

  • As-sobh : 05:16
  • Al-chourouq : 06:49
  • Ad-dohr : 13:40
  • Al-asr : 17:16
  • Al-maghrib : 20:21
  • Al-ichae : 21:41

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : TV5
Une saison au zoo

13:02

Chaine : Euronews
Euronews La Quotidienne

13:11

Chaine : Bein Sports HD12
Simultaneous live Games From AFC Competitions

13:00

Chaine : Cartoon Network
Teen Titans Go!

13:15

Tous les programmes TV >

Horaires de train

Retrouvez les horaires de vos trajets en un seul clic !

Voir tous les horaires de train >

Météo

Casablanca 15 août 2022

65.3°F

18.5°C

Meteo Casablanca
  • 17.5°C
    cloudy
  • 15.4°C
    cloudy
  • 16.6°C
    cloudy
  • 17.7°C
    mostlycloudy
  • 17.6°C
    cloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 15 août 2022

  • As-sobh : 05:16
  • Al-chourouq : 06:49
  • Ad-dohr : 13:40
  • Al-asr : 17:16
  • Al-maghrib : 20:21
  • Al-ichae : 21:41

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Logo pharmacie

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : TV5
Une saison au zoo

13:02

Chaine : Euronews
Euronews La Quotidienne

13:11

Chaine : Bein Sports HD12
Simultaneous live Games From AFC Competitions

13:00

Chaine : Cartoon Network
Teen Titans Go!

13:15

Tous les programmes TV >