Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Enseignement

«Nous nous engageons à ce que chaque élève se sente chez lui dans un environnement multiculturel, mais également à ce qu’il bénéficie des opportunités et du soutien dont il a besoin pour développer pleinement son potentiel»

Après les zones géographiques Anfa supérieur et Anfa club, le Groupe scolaire La Résidence (GSR) ouvre un établissement d’exception à Bouskoura, de la toute petite section aux classes préparatoires aux grandes écoles, dès la rentrée 2021-2022. Le Groupe annonce également d’autres nouveautés avec le lancement des «After-School Classes» qui proposent un accompagnement sur mesure des élèves. Le point avec Mohammed Fawdi, Directeur général adjoint du Groupe scolaire La Résidence.

«Nous nous engageons à ce que chaque élève se sente chez lui dans un environnement multiculturel, mais également à ce qu’il bénéficie des opportunités et du soutien dont il a besoin pour développer pleinement son potentiel»

Quelles sont les grandes nouveautés du Groupe scolaire La Résidence pour la rentrée, notamment avec l’annonce de l’ouverture d’un nouvel établissement à Bouskoura ?
Mohammed Fawdi 
: L’expérience pédagogique du GSR proposée dans ce nouvel établissement c’est le plaisir d’apprendre dans un environnement épanouissant, mixant pédagogies alternatives, neurosciences, numérique, une éducation privilégiant la personnalisation, la coopération, la bienveillance, l’esprit critique, le jeu ou encore le learning by doing.

Comment se présente cette nouvelle solution pédagogique, culturelle et sportive ?
Cette solution pédagogique se construit autour de pratiques et d’outils pédagogiques modernes fondés sur les sciences cognitives et la valorisation de tous les talents. Elle s’inspire des modèles pédagogues où la culture et le sport ont une part importante dans le parcours scolaire de tous les élèves, un espace d’éclosion de talents et de vocations qui peuvent très bien aller de pair avec notre modèle académique.
L’établissement est pensé comme un lieu de vie, une cité du savoir. L’école est un lieu de proximité, de médiation et de méditation. Le traitement paysager y joue un rôle important. Les espaces sont imaginés dans la transparence pour une surveillance passive.
Ce modèle a la fois :
• Assure la continuité d’une éducation classique avec un établissement qui place l’élève au centre de ses préoccupations, à la pointe de l’innovation, du numérique.
• Crée une rupture pour créer une différenciation, notamment à travers la valorisation du sport et de la culture.
• Favorise des espaces collaboratifs.
• Propose un Learning center, un fab-lab et des brain-bubbles…
• Favorise une architecture réellement bioclimatique

Le groupe lance également cette année les «After-School Classes» qui proposent un accompagnement sur mesure des élèves. En quoi consiste cette approche ?
De la maternelle au lycée, les programmes des After-School Classes La Résidence sont conçus par nos experts pédagogiques et partenaires spécialisés pour offrir une véritable expérience humaine et intellectuelle à nos élèves.
Leur finalité est de diversifier les domaines artistiques, culturels et sportifs abordés à l’école pour permettre aux élèves d’associer du sens à leur apprentissage à l’école et hors école.
Les After-School Classes artistiques et culturelles :
Le parcours d’éducation artistique et culturelle s’inscrit dans le parcours global de la formation des élèves et a pour vocation de les doter d’une culture artistique personnelle.
Durant ces After-School Classes, les élèves travailleront en petits groupes autour de projets diversifiés leur permettant d’acquérir de nouvelles connaissances, d’expérimenter des pratiques et d’aller à la rencontre d’acteurs des domaines des arts et du patrimoine.
Les ASC artistiques et culturelles proposées en septembre prochain sont : la danse, le théâtre et le chant.
Les After-School Classes sportives :
Le parcours éducatif à la santé vise à apprendre aux élèves à prendre soin d’eux-mêmes et d’autrui.
L’éducation à la santé passe impérativement par la sensibilisation des enfants aux enjeux de la santé pour assurer leur bien-être personnel et collégial. Cela commence par un esprit dans un corps sain qui contribue à un climat scolaire serein, offrant ainsi les conditions optimales pour vivre en communauté et en parfaite harmonie avec soi.
Les ASC sportives proposées en septembre prochain sont : les arts martiaux, la natation et le football.

Votre ambition est de parfaire la formation de la personnalité des élèves et jeunes étudiants pour qu’ils deviennent les citoyens de demain. Comment se décline cette vision à travers votre offre de formation ?
Au GSR, nous nous engageons à ce que chaque élève se sente chez lui dans un environnement multiculturel, mais également à ce qu’il bénéficie des opportunités et du soutien dont il a besoin pour développer pleinement son potentiel. Notre vision et notre mission résultent de notre conviction que les élèves excellent lorsqu’ils éprouvent le plaisir d’apprendre, lorsqu’ils s’entraident et apprennent les uns des autres.
À la Résidence nous mettons en œuvre :
• Transmettre à chacun de nos élèves un corpus de savoirs fondamentaux et une culture générale, piliers du développement intellectuel et social
• Développer des qualités fondamentales telles que le goût d’apprendre, le sens de la rigueur, la créativité, l’esprit critique et la curiosité
• Accompagner chaque élève dans un parcours de réussite scolaire en misant sur la personnalisation et l’épanouissement
• Préparer les élèves aux enjeux de la citoyenneté du XXIe siècle
• Intégrer les pratiques artistiques et sportives dans le parcours de réussite scolaire
• Valoriser toutes les formes de talents
• Enseigner le travail en coopération et valoriser le sens de l’initiative. 

Lisez nos e-Papers