Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

«English Time», le nouveau programme d’apprentissage de l’anglais sur la radio nationale dès septembre prochain

À la prochaine rentrée, le ministère de l’Éducation nationale lancera en partenariat avec la SNRT et le British Council le programme «English Time» qui sera diffusé sur la radio à partir de septembre.

«English Time», le nouveau programme  d’apprentissage de l’anglais sur la radio nationale dès septembre prochain
Cérémonie de signature de l’accord de partenariat entre le ministère de l’Éducation nationale, la SNRT et le British Council pour le lancement du programme radio «English Time».

Le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a signé, hier à Rabat, un accord de partenariat avec la Société nationale de radio et de télévision (SNRT) et le British Council pour la diffusion d’un nouveau programme radio pour l’apprentissage de la langue anglaise, et ce à partir de septembre prochain.

Ce programme, intitulé «English Time», s’adresse aux jeunes apprenants. Il se compose de 43 épisodes d’une durée de 15 minutes chacun et offre aux enfants et à leurs parents la possibilité de pratiquer et d’appliquer l’anglais, en se concentrant sur les compétences de base de la langue.
«Ce nouveau programme fait partie d’un ensemble d’initiatives éducatives mises en œuvre conjointement par les trois parties, au cours des deux dernières années, dans le but d’offrir des ressources numériques pour l’enseignement et l’apprentissage de l’anglais pour les enseignants, les élèves et les étudiants marocains», indique le ministère dans un communiqué. Et d’ajouter que «La SNRT s’y étant associée afin de renforcer ses efforts pour la réalisation des objectifs généraux des services médiatiques dans les domaines de l’encouragement de l’éducation, de la stimulation de la créativité et de l’excellence culturelle, de l’ouverture aux langues et cultures étrangères, de la promotion de la communication et des échanges interculturels ainsi que la contribution à la généralisation et à l’expansion de la participation des jeunes à la vie publique en les aidant à s’intégrer et faciliter leur accès à la culture et à la science».
Il est à noter que le programme «English Time» a été préparé, suite au succès remarquable du programme «Obla Air», et conçu par le British Council dans le cadre de sa coopération avec le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle et de la recherche scientifique et avec la SNRT et suite aux retours positifs des enseignants, des apprenants et de leurs familles depuis le lancement du programme et sa diffusion dans le cadre du processus éducatif à distance via la télévision et la radio pendant la période de confinement imposée par la pandémie de la Covid-19.

Dans son communiqué, le ministère a souligné, par ailleurs, que la cérémonie de signature de ce nouvel accord a été aussi l’occasion de présenter le bilan d’autres initiatives pédagogiques mises en œuvre ainsi que les programmes futurs les plus importants, et qui s’inscrivent dans le cadre des efforts engagés par les trois partenaires, dans le domaine de l’amélioration de l’enseignement et de l’apprentissage de la langue anglaise, ainsi que du renforcement des capacités des cadres pédagogiques. Cette rencontre a aussi permis de mettre en avant la démarche de l’enseignement à distance adoptée par le ministère et s’appuyant sur de nombreuses ressources pédagogiques gratuites, ainsi qu’une offre numérique périodiquement mise à jour.
«Le premier programme faisant partie de ces initiatives est un catalogue de ressources numérique adaptées au curriculum marocain de la langue anglaise. Ainsi, les enseignants d’anglais dans toutes les régions du Maroc peuvent désormais accéder aux ressources numériques d’apprentissage de la langue anglaise du British Council via le lien “https://learnenglishteens.britishcouncil.org”, qui ont été indexés aux manuels scolaires agréés par le ministère», explique-t-on dans le communiqué. «Ce projet, lancé depuis octobre 2018, en coopération avec la Direction des curricula et les deux Académies régionales d’éducation et de formation des régions de Rabat-Salé-Kénitra et Beni Mellal-Khénifra, a permis la formation de plus de 250 enseignants et inspecteurs d’anglais qui se sont engagés dans ce processus d’indexation des ressources numériques aux axes du curriculum marocain pour une utilisation aisée en classe», ajoute la même source.

Quant au deuxième programme, il concerne la quatrième édition de «Connecting Classrooms», qui vise à aider les jeunes à acquérir les connaissances et les compétences du XXIe siècle nécessaires au développement des valeurs de coexistence et de citoyenneté mondiale, et à la contribution à une économie en perpétuel développement fondée sur l’innovation. Ce programme est implémenté depuis 2015 en coopération avec les Académies régionales d’éducation et de formation des régions de Rabat-Salé-Kénitra, Béni Mellal-Khénifra, Drâa-Tafilalet, Guelmim-Oued Noun et l’Oriental. «Près de 800 établissements du cycle secondaire et environ 1.500 enseignants et directeurs d’établissements y ont participé, bénéficiant d’un perfectionnement professionnel dans des compétences de base (ou soft skills) et sur la façon de les développer en classe grâce à la pensée critique, la résolution de problèmes, la créativité et l’imagination, la collaboration et la communication, la citoyenneté, la culture numérique ainsi que le leadership des élèves et leur développement personnel», indique le ministère, précisant que ce programme a également permis de conclure plusieurs accords de partenariat internationaux avec des établissements du Royaume-Uni et d’autres pays et de discerner le Prix international des écoles (ISA) à plusieurs établissements scolaires marocains. n

 

Lisez nos e-Papers