Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Une enquête de sauvegarde sur les candélabres pour l’éclairage public

Une enquête de sauvegarde sur les candélabres pour l’éclairage public
L’ouverture de cette enquête de sauvegarde fait suite à une requête émanant des sociétés Marcont et Afrique Light.

Les importations de candélabres pour l’éclairage public passeraient à la trappe du dispositif de défense commerciale. Ces importations font l’objet d’une enquête de sauvegarde ouverte le 23 avril 2021, par le ministère de l’Industrie et du commerce. Et ce suite à une requête émanant des sociétés Marcont et Afrique Light, représentant la branche de production nationale (BPN) des candélabres pour l’éclairage public. Il s’agit, précise le ministère, des supports métalliques conçus pour recevoir un ou plusieurs luminaires ou projecteurs, consistant en un mât (ou fût) et éventuellement une rehausse ou une ou plusieurs crosses.
Selon les plaignants, les importations de ces produits ont connu, en termes absolus, un accroissement massif de 82% entre 2015 et 2020, passant de 8.285 à 15.104 tonnes. Parallèlement, en termes relatifs par rapport à la production nationale, ces importations ont enregistré une augmentation de 26% entre 2015 et 2020 passant de 87 à 110%.
En outre, poursuit la requête, cet accroissement massif des importations serait le résultat du développement imprévu des circonstances. Il s’agit notamment, indique-t-elle, de l’augmentation des capacités de production mondiales de produits sidérurgiques et la tendance à la hausse des mesures de protection à l’échelle internationale appliquées aux produits à base de fer ou d’acier ainsi que l’impact désastreux de la pandémie Covid-19 sur l’économie mondiale.
Le ministère note également, se basant sur cette requête, qu’il existe  des éléments de preuve suffisants montrant que les importations de ces produits ont eu une incidence négative sur certains indicateurs économiques de la BPN de candélabres en 2019 et 2020, notamment des ventes, de la part de marché, ce qui a impacté négativement les résultats financiers de la BPN. La dégradation de ces indicateurs a coïncidé avec l’accroissement des importations et de leur part sur le marché national, précise-t-il. Et le pire est à venir si aucune mesure de sauvegarde n’est mise en place, estime la requête. 

Lisez nos e-Papers