Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Les entreprises marocaines font mieux que la moyenne mondiale et régionale

Alors qu’il s’est détérioré de +1 jour (à 70) à l’échelle mondiale, le Besoin en fonds de roulement (BFR) des entreprises marocaines s’est contracté de 3 jours à 60 en 2020. Le Maroc fait également mieux que les pays d’Afrique et du Moyen-Orient (-1 jour à 78). Cette évolution au Maroc résulte notamment des mesures publiques de soutien à la trésorerie des sociétés qui ont permis une amélioration des délais de paiement inter-entreprises.

Les entreprises marocaines font mieux que la moyenne mondiale et régionale
À l’échelle mondiale, le BFR des entreprises devrait afficher une augmentation de 435 milliards à 8.400 milliards d’euros.

La trésorerie des sociétés marocaines a mieux résisté aux ravages de la pandémie, comparée à la moyenne régionale et mondiale. C’est ce qui ressort de la dernière étude d’Euler Hermes sur l’évolution du Besoin en fonds de roulement des entreprises dans le monde. Ainsi, le BFR s’est détérioré de 1 jour (à 70) à l’échelle mondiale en 2020, alors que celui des entreprises marocaines s’est contracté de 3 jours à 60. Le Maroc fait également mieux que les pays d’Afrique et du Moyen-Orient. Ces derniers ont enregistré, en moyenne, une petite baisse de 1 jour à 78. L’analyse des données permet de conclure que l’évolution au Maroc résulte de la baisse de 1 jour du niveau des stocks des entreprises et de l’amélioration du délai moyen de paiement des clients de 6 jours face à raccourcissement de 4 jours de leur crédit fournisseur. Et ce n’est pas tout. D’après les experts d’Euler Hermes, l’amélioration du BFR dans certains pays s’explique aussi par les mesures publiques de soutien à la trésorerie des entreprises prises dans ces régions, qui ont permis aux fournisseurs d’accorder une plus grande souplesse de paiement à leurs clients. À noter que le délai moyen de paiement des clients au Maroc a atteint 79 jours (J) en 2020, contre une moyenne de 66 à l’échelle mondiale. Au niveau national, les secteurs de la technologie (117 j), des transports (96 j) et des métaux (96 j) affichent les délais les plus élevés. Les délais les plus courts concernent le pétrole & gaz (36 j), devant la distribution (57 jours) et l’alimentaire (62 jours)
a l’échelle mondiale, le BFR a évolué différemment selon les régions : il s’est accru en Amérique du Nord (+5 j) et en Europe de l’Ouest (+1 j), alors qu’il s’est contracté en Amérique latine (-3 j), en Europe de l’Est (-2 j) en Asie-Pacifique (-1 j) et en Afrique et Moyen-Orient (-1 j).

La plus forte hausse du BFR dans l’industrie

Selon l’assureur-crédit, cette divergence entre pays développés et économies émergentes s’explique par la gestion des stocks des entreprises et le soutien étatique. En effet, dans les marchés émergents, le rebond de la demande est apparu plus vite que dans les pays développés, qui ont souffert de confinements plus stricts. De quoi engendrer, par exemple en UE et aux États-Unis, une croissance contrainte des stocks qui a pesé sur le BFR. L’impact aurait d’ailleurs pu être plus important sans les mesures publiques de soutien à la trésorerie des entreprises. À l’échelle sectorielle, c’est l’industrie qui a enregistré la plus forte hausse du BFR en 2020, avec en tête la métallurgie (+13 j), les biens d’équipement (+9 j), le papier (+4 j) et l’automobile (+3 j). Selon Euler Hermes, le BFR des entreprises devrait à nouveau se détériorer en 2021 de +4 jours (à 74 j), dans le monde, soit une augmentation de 435 milliards d’euros à 8.400 milliards. «La Grande Réouverture implique une forte pression sur le BFR des entreprises à l’échelle mondiale par deux leviers : la forte reprise de l’activité dans un contexte de tensions sur l’approvisionnement des entreprises», soulignent les économistes d’Euler Hermes. 
À nouveau, c’est surtout dans les pays développés que la hausse sera la plus forte, avec un BFR attendu en croissance cette année de +4 jours en UE et aux États-Unis. En revanche, le BFR restera sous contrôle dans la plupart des pays émergents, comme la Chine (-6 jours). 

Lisez nos e-Papers