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Le groupe «Le Matin» imprime l’édition arabophone du prestigieux «How To Spend It» du Financial Times

La version arabophone de la prestigieuse publication «How To Spend It» du «Financial Times» sera imprimée au Maroc. Cette opération a été rendue possible grâce à un partenariat tissé entre le groupe «Le Matin», à travers ses imprimeries, et le groupe d’édition arabe basé à Londres «Elaph» qui se chargera désormais d’éditer le magazine anglais au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

Le groupe «Le Matin» imprime l’édition arabophone du prestigieux «How To Spend It» du Financial Times

Les imprimeries du groupe Le Matin renforcent leur portefeuille client à travers une ouverture à l’international. Le leader du marché de l’impression au Maroc va imprimer dès septembre prochain la version arabophone du Magazine «How To Spend It» (HTSI). La publication spécialisée dans le luxe sera disponible pour la première fois en arabe grâce à un partenariat entre Le Financial Times et le media indépendant en ligne, «Elaph». Ce dernier, basé à Londres, a opté pour l’expertise et le savoir-faire de l’imprimeur marocain pour produire sa version qui sera distribuée aux Émirats arabes unis, en Arabie saoudite, au Qatar, au Bahreïn, au Koweït ainsi qu’en Égypte et au Maroc.
Selon les responsables du groupe Le Matin, le nouveau partenariat liant «Le Matin» et «Elaph» consiste, dans un premier temps, en l’impression de 100.000 exemplaires de la version arabe de HTSI. Un chiffre qu’ils espèrent voir grimper dans un avenir proche pour passer à une impression hebdomadaire de 100.000 exemplaires. Disposant de ressources humaines hautement qualifiées et d’une infrastructure technique à la pointe de la technologie, les imprimeries du groupe Le Matin ont en effet les moyens d’atteindre un tel objectif. 

En effet, le choix d’impression chez Les Imprimeries du Matin est le couronnement d’un long processus de tests et de validations qui honore les professionnels des arts graphiques au Maroc et qui prouve la technicité marocaine, capable d’assurer une impression de qualité répondant à l’exigence des professionnels du luxe. Pour le PDG du groupe Le Matin, Mohammed Haitami, ce partenariat est surtout une reconnaissance des efforts consentis pour moderniser les imprimeries du Matin qui disposent aujourd’hui de moyens leur permettant d’offrir à ses clients des services d’impression très haut de gamme. Un avis que partage le directeur général adjoint du Groupe Le Matin en charge du pôle imprimerie, Kamal El Alami. 
Ce dernier assure que l’imprimerie s’est dotée de systèmes de réglage et de repérage des plus modernes. «Avec un système automatique QI et les dernières technologies disponibles sur le marché, l’imprimerie du groupe a désormais la capacité et les moyens nécessaires pour répondre aux exigences de tous types de client», affirme-t-il.

Dans un communiqué annonçant l’édition de la version arabophone de «HTSI» et confirmant son impression au Maroc, le patron du groupe «Elaph», Othman Al-Omeir, a affirmé de son côté que la nouvelle publication mettra en avant le meilleur de la culture, des talents de la mode et du «life style» arabes.  Disponible en version numérique et papier, la version arabe de HTSI sera éditée à Londres, souligne M. Al-Omeir.
Citant le PDG du «Financial Times», John Ridding, le communiqué souligne que le groupe britannique, étant une marque à portée mondiale, est toujours ravi de porter le contenu de qualité du «Financial Times» dans de nouvelles régions du monde. «Cette association avec Elaph nous permet de faire parvenir l’une de nos publications phares à un public très important», a affirmé le responsable.
À rappeler que les imprimeries du groupe Le Matin, qui s’étalent sur une superficie de 26.000 m², emploient quelque 180 personnes. Avec une capacité d’impression mensuelle de 120 millions de pages A4, les rotatives du groupe sont en marche 24 h sur 24 et sept jours sur sept.  Avec un parc machines à la fine pointe de la technologie, ces imprimeries comptent parmi les plus grandes et les plus performantes de tout le continent. 

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Questions à Mohammed Haitami, PDG du groupe Le Matin

«Les équipes techniques du “Financial Times” ont félicité nos équipes pour leur savoir-faire et professionnalisme»

Les imprimeries du groupe Le Matin entament aujourd’hui une nouvelle phase de leur développement avec un partenariat international pour l’impression de la version arabophone du «How To Spend It».  Que représente ce projet pour vous ?
C’est un challenge à plusieurs niveaux. D’abord les exigences du «Financial Times» en termes de respect de leur charte, des caractères et de qualité d’impression et repérage, notamment la superposition des couleurs en impression et leur densité, sans oublier la finition et le façonnage, ensuite la qualité du papier et enfin le défi du respect des délais. Je rappelle que ce projet, porté par le Groupe Britannique Elaph, a pris plus d’une année et vise à réaliser dans un premier temps quelque 100.000 exemplaires par mois de l’édition de luxe du «Financial Times» qui s’adresse à un lectorat VIP du Moyen-Orient, Égypte et Afrique du Nord.
 
Quels sont les termes de votre accord avec les éditeurs de ce magazine ?
Nos équipes d’art graphiques au niveau de nos activités d’édition (Maroc Soir) s’occupent de la maquette et de la mise en page selon la charte éditeur en étroite collaboration avec les équipes d’Elaph et nos équipes des Imprimeries du Matin se chargent de l’impression. La première édition sera livrée en septembre 2021. 
 
Le groupe a-t-il le savoir-faire et l’expertise technique nécessaires pour s’ouvrir davantage sur des partenariats à l’international ?
Tout à fait. Nous avons déjà réalisé des exportations sur la Côte d’Ivoire, le Cameroun, la France et nous sommes sur une grande opération en Mauritanie. Je rappelle que nous sommes leaders de l’impression au Maroc, que ce soit sur les activités d’impression en rotatives, en offset ou en numérique. Nous allions les grandes quantités aux petites séries. Les équipes techniques du «Financial Times» ont félicité nos équipes pour leur savoir-faire et professionnalisme. Je précise que nous avons une équipe de sept ingénieurs sans compter d’autres cadres comme les chefs imprimeurs et les conducteurs de rotatives, en plus d’un matériel unique en Afrique, notamment une rotative heatset capable d’imprimer 72 pages A4 à raison de 40.000 exemplaires de l’heure. Nous avons également la seule machine offset Led UV à très faible consommation d’énergie et une qualité de couleur inégalée. Last but not least, Nous venons de déposer un brevet au Maroc et à l’international, d’un procédé unique en son genre, conçu par nos équipes de R&D pour l’assemblage des livres, qui permet un gain important en temps et en argent, que nous avons baptisé «le simili-cousu» 
 
Depuis votre arrivée à la tête du groupe le Matin, des investissements importants ont été engagés afin de moderniser le pôle imprimerie. Dans combien de temps espérez-vous rentabiliser ces investissements ?
Nos activités étaient déjà rentables jusqu’à l’arrivée de la pandémie Covid-19. Certes, l’année 2020 a été un exercice difficile pour tous les industriels, mais nous voyons des signes de reprise et comptons renouer avec les bénéfices dès 2022.
 
Le secteur de l’édition souffrait déjà, mais avec la pandémie il souffre davantage. Pensez-vous que le secteur est condamné ?
Le mot «édition» recouvre plusieurs activités. Il y a bien sûr l’édition de presse, mais il y a aussi l’édition du manuel scolaire, le parascolaire, les ouvrages thématiques ou de luxe, les romans et fictions, etc. Il est évident que le secteur de la presse vit une crise existentielle qui, du reste, est mondiale. Son «business model» doit être repensé d’un côté en veillant à répondre aux attentes du lectorat et en prenant le virage digital d’un autre côté. Je dirais que le secteur est plutôt menacé que condamné. Pour ce qui est des activités d’impression, il y a d’énormes possibilités, à condition de rester à l’écoute du marché, d’investir et d’innover. 

Propos recueillis par A.L.

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Le journal «Elaph» lance depuis Casablanca la version arabophone du magazine HTSI du «Financial Times»â€‹

Le journal électronique indépendant «Elaph» lance, depuis Casablanca, la version arabophone du magazine de luxe «How to Spend It» (HTSI) que publie le «Financial Times» (FT). Le magazine du journal du monde des affaires britannique sera ainsi disponible pour la première fois au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. En vertu d’un accord signé avec le FT, Elaph sera autorisé à publier la version arabe du magazine qui sera distribuée dans les Émirats arabes unis, en Arabie saoudite, au Bahreïn, en Égypte, au Koweït, au Qatar, ainsi qu’au Maroc. La version électronique sera également disponible.
Spécialisé dans le luxe, le magazine HTSI, qui a remporté plusieurs prix, est publié dans le cadre du numéro spécial «FT Weekend» et propose des sujets divers sur la mode, la décoration, le voyage et l’art de vivre, entre autres. La publication offre aux lecteurs des articles sur les trends les plus exclusifs et uniques notamment dans le monde de la mode, du voyage, de la décoration intérieure et de la gastronomie.
Elaph, la société médiatique basée à Londres, entend lancer la version arabophone de HTSI en septembre prochain. Cette version va offrir, en plus des articles traduits de l’anglais, un contenu exclusif élaboré par son réseau de correspondants au Moyen-Orient. «En tant que marque mondiale à portée internationale, nous sommes toujours enthousiastes à l’idée de diffuser le journalisme de qualité du FT dans de nouvelles régions du monde», a indiqué le directeur général du FT, John Ridding, ajoutant que ce partenariat avec Elaph permet de faire connaître l’une des publications principales du FT auprès d’un public large.

Pour la rédactrice en chef de HTSI, Jo Ellison, ce lancement s’inscrit dans le cadre de la stratégie du FT, qui consiste à élargir la portée de sa marque en renforçant la base des lecteurs et leur interaction avec ses publications. Les lecteurs arabophones intéressent le HTSI, a-t-elle dit, notant que le contenu présenté par le magazine et Elaph, qui se démarque par son caractère exclusif, est à même de répondre aux attentes du lectorat.
De son côté le fondateur et rédacteur en chef d’Elaph, Othman Al Omeir, a fait savoir qu’«en œuvrant pour élaborer un contenu dédié à la version arabophone du HTSI, en papier et en mode numérique, Elaph se concentrera sur la diffusion des informations et articles qui mettront en exergue les caractéristiques de la culture, du talent, de la mode et de l’art de vivre arabes. «Nous allons allier notre connaissance du contexte local et le contenu de qualité pour franchir un nouveau palier en harmonie avec le contenu solide du magazine HTSI», a-t-il souligné.

Pour sa part, Nicholas Claxton, directeur des opérations d’Elaph, a indiqué qu’«il s’agit d’une proposition qui change la donne tant sur le plan éditorial que commercial, d’autant plus que le Moyen-Orient connaît désormais une présence remarquée dans le monde du numérique. 
«Notre investissement dans HTSI reflète l’engagement d’Elaph dans une région où les marchés de luxe et l’art de vivre sont en train de prendre de l’ampleur et où nous pouvons renforcer les valeurs et l’attractivité incarnées par la marque HTSI», a-t-il dit. Premier journal électronique arabe, Elaph a été créé par le journaliste Othman Al Omeir en 2001 et dispose d’un large réseau de journalistes et de correspondants, ce qui lui permet d’offrir aux lecteurs arabes du monde entier les nouveautés dans les domaines de la politique, de l’économie, de la culture, des sports, de la sociologie et des questions relatives notamment à la femme, entre autres. 

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