Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Éruption volcanique aux Canaries : Aucun impact sur le trafic aérien à ce jour

Selon des sources opérant dans le transport aérien, il n’y a pas eu d’impact à ce jour sur l’espace aérien et le trafic au Maroc suite à l’éruption volcanique dans les Îles Canaries.

Éruption volcanique aux Canaries : Aucun impact sur le trafic aérien à ce jour

«Pour l’instant, l’espace aérien espagnol n’est pas fermé, ce qui veut dire qu’il n’y pas d’impact sur le trafic aérien au-dessus des Îles Canaries. Selon les dernières informations, les autorités de l’aviation espagnoles ont précisé que les poussières peuvent atteindre le niveau 80. Les vols commerciaux volent à des niveaux bien au-dessus, à 240 voire 300. Même les appareils de l’aviation légère qui font la navigation à vue peuvent atteindre le niveau 190», indiquent des sources de l’aviation civile nationale. Et de souligner que les autorités ont l’habitude de gérer ce genre d’incidents, comme c’était le cas il y a quelques années avec l’éruption volcanique en Islande, avec de fortes poussières qui avaient atteint l’océan atlantique. «Nous avions mis en place à l’époque un comité de gestion de crise, avec la participation de tous les pays concernés qui recevaient les informations de l’Islande et des agences météorologiques pour connaître la direction des vents et des poussières», notent nos sources, ajoutant que les équipes de l’aviation civile nationale font le suivi de la situation. 

Pour rappel, le volcan Cumbre Vieja de l’île de La Palma, dans l’archipel des Canaries, est entré en éruption dimanche. L’éruption a débuté peu après 15 h (heure locale) et a entraîné l’évacuation d’environ 5.000 personnes, prises en charge par les autorités. Le gouvernement régional des Canaries a précisé lundi matin sur Twitter ne pas prévoir de nouvelles évacuations à ce stade, les coulées de lave se dirigeant «vers la mer». Selon l’Institut volcanologique des Canaries, ces coulées avancent à une vitesse moyenne de 700 mètres par heure à près de 1.000°C. 

D’après le président de la région des Canaries, Angel Victor Torres, le volcan Cumbre Vieja contiendrait entre 17 et 20 millions de mètres cubes de lave. Pour cette raison, l’éruption «va se poursuivre», a-t-il prévenu dans une vidéo mise en ligne sur Twitter. «D’après le comité technique, tout semble indiquer qu’il ne va pas y avoir de nouveaux points d’éruption», a ajouté l’élu, en assurant que «la sécurité» des habitants était «garantie». Le volcan Cumbre Vieja était sous haute surveillance depuis une semaine, en raison d’un énorme regain d’activité sismique. La dernière éruption sur l’île de La Palma avait eu lieu il y a 50 ans, en 1971. 

Lisez nos e-Papers