Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Rétrospective

Les États-Unis d’Amérique reconnaissent la pleine et entière souveraineté du Maroc sur son Sahara

L’année 2020 marquera sans conteste un tournant dans le processus de règlement du conflit artificiel autour sur Sahara marocain.

Les États-Unis d’Amérique reconnaissent la pleine  et entière souveraineté du Maroc sur son Sahara

Le Maroc a réalisé au cours de cette année une percée sans précédent sur la voie de la consécration de son intégrité territoriale. Le 10 décembre 2020, le Président américain Donald Trump promulgue un décret présidentiel, avec tout ce que cet acte comporte comme force juridique et politique indéniable et à effet immédiat, portant sur la décision des États-Unis d’Amérique de reconnaître, pour la première fois de leur histoire, la pleine souveraineté du Royaume du Maroc sur l’ensemble de la région du Sahara marocain. Mieux encore, à titre de première concrétisation de leur initiative souveraine de haute importance, les États-Unis d’Amérique ont décidé l’ouverture d’un consulat à Dakhla, à vocation essentiellement économique, en vue d’encourager les investissements américains et la contribution au développement économique et social, au profit notamment des habitants des provinces du Sud.
La décision des États Unis d’Amérique de reconnaître la pleine et entière souveraineté du Maroc sur son Sahara a été annoncée lors d’un entretien au plus haut niveau des deux États. C’est, en effet, à l’occasion de l’entretien téléphonique entre S.M. le Roi Mohammed VI et M. Donald Trump, Président des États-Unis, que l’annonce a été faite. À cette occasion, le Souverain a exprimé, en Son Nom et au nom de l’ensemble du peuple marocain, au Président américain Sa profonde gratitude aux États-Unis d’Amérique pour cette prise de position historique. Sa Majesté le Roi a également transmis Ses sincères remerciements au Président américain et à son équipe pour ce soutien franc et sans ambiguïté à la marocanité du Sahara, soutien qui renforce le partenariat stratégique puissant entre les deux pays et le rehausse au niveau de véritable alliance qui englobe l’ensemble des domaines.
Cette position constructive des États-Unis d’Amérique vient renforcer la dynamique de la consécration de la marocanité du Sahara marocain, confirmée par les positions de soutien par un ensemble de pays amis, ainsi que par les décisions de nombreux pays d’ouvrir des consulats dans nos provinces du Sud. Elle intervient également après l’intervention décisive et efficace des Forces Armées Royales, dans la zone de Guergarate, afin de maintenir la sécurité et la stabilité dans cette partie du territoire marocain, et d’assurer la libre circulation des personnes et des biens avec les pays frères africains.
Deux semaine après la proclamation du Président Trump, le secrétaire d’État américain, Mike Pompeo, a annoncé le début du processus d’ouverture d’un consulat américain à Dakhla, avec l’inauguration «immédiate» d’un poste de présence virtuelle. «Conformément à la proclamation du Président Trump sur la reconnaissance de la souveraineté du Royaume du Maroc sur le Sahara, le département d’État annonce qu’il a entamé le processus de création d’un consulat américain dans la région», a indiqué M. Pompeo dans un communiqué. «Avec effet immédiat, nous inaugurons un poste de présence virtuelle», a affirmé le chef de la diplomatie américaine, notant que ce poste, qui sera axé sur la promotion du développement économique et social, sera bientôt suivi d’un consulat pleinement opérationnel. Ce poste de présence virtuelle sera géré par l’ambassade des États-Unis à Rabat, a-t-il précisé. n

Lisez nos e-Papers