Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Marche verte

États-Unis d’Amérique : la souveraineté pleine et entière du Maroc sur son Sahara consacrée

La décision des États-Unis d'Amérique de reconnaître la pleine et entière souveraineté du Maroc sur son Sahara marque un tournant historique s’agissant de ce différend régional artificiel qui n'a que trop duré.

États-Unis d’Amérique : la souveraineté pleine et entière du Maroc  sur son Sahara consacrée

Dans le processus du règlement de la question du Sahara marocain, il y aura incontestablement un avant et un après 10 décembre 2020. Ce jour-là, le Président américain Donald Trump promulgue un décret présidentiel, avec tout ce que cet acte comporte comme force juridique et politique indéniable et à effet immédiat, portant sur la décision des États-Unis d’Amérique de reconnaître, pour la première fois de leur histoire, la pleine souveraineté du Royaume du Maroc sur l’ensemble de la région du Sahara marocain.

La décision des États-Unis d’Amérique de reconnaître la pleine et entière souveraineté du Maroc sur son Sahara marque ainsi un tournant historique s’agissant de ce différend régional artificiel qui n’a que trop duré. Et comme dans les grands moments de l’Histoire, les symboles ont leur poids. La décision a été annoncée lors d’un entretien au plus haut niveau des deux États. C’est, en effet, à l’occasion de l’entretien téléphonique entre S.M. le Roi Mohammed VI et M. Donald Trump, Président des États-Unis, que l’annonce a été faite. «Cette décision est le fruit d’intenses concertations sur le sujet entre les deux Chefs d’État depuis plusieurs années», soulignait le communiqué du Cabinet Royal rendu public.

Du côté du Maroc et de toutes les nations éprises de justice et de paix, cette annonce a été saluée unanimement comme une percée diplomatique et comme un tournant majeur dans le processus de règlement de ce conflit monté de toutes pièces. La décision américaine a été considérée en effet à juste titre comme une victoire pour le Maroc, une victoire de nature à renforcer la stabilité dans la région et à mettre fin à un conflit alimenté sans cesse par les rancœurs anti-marocaines et l’obstination haineuse des hauts dirigeants algériens.
Mais de l’autre côté de la barricade, le décret du Président de la plus grande puissance au monde a provoqué un véritable séisme dans le microcosme médiatique, politique et diplomatique. C’était un véritable coup de massue qui a provoqué stupeur, colère et abattement. 

Et comme pour enfoncer le clou, et ajouter au désarroi des ennemis du Maroc, les États-Unis d’Amérique ont décidé l’ouverture d’un consulat virtuel à Dakhla, à vocation essentiellement économique, en vue d’encourager les investissements américains et la contribution au développement économique et social, au profit notamment des habitants des provinces du Sud. Pis encore, pour enterrer définitivement le rêve chimérique entretenu par l’Algérie et son pantin, le polisario, les États-Unis ont considéré qu’«un État sahraoui indépendant n’est pas une option réaliste pour résoudre le conflit» et qu’une véritable autonomie sous souveraineté marocaine est «la seule solution possible». 

 

Lisez nos e-Papers