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Les études d’aménagement dans le pipe

L’Agence nationale des ports doit attribuer, le 25 mars, le marché des études d’aménagement du nouveau terminal polyvalent du port d’Agadir. La future plateforme viendra améliorer le temps de traitement des navires de commerce et capter de nouvelles opportunités de trafic. Elle a été concédée à un groupement dont le chef de file est Marsa Maroc.

Les études d’aménagement dans le pipe
La nouvelle configuration du port d’Agadir permettra de traiter un trafic global annuel de commerce de 16 millions de tonnes à l’horizon 2030.

C’est parti pour le processus d’aménagement du nouveau terminal polyvalent du port d’Agadir. L’Agence nationale du port (ANP) s’apprête à attribuer le 25 mars l’étude d’aménagement de cette plateforme. Celle-ci devra comprendre le plan d’aménagement du terminal et son mode d’exploitation et les études techniques relatives aux voiries, réseaux d’assainissement et les autres équipements. 

Le schéma d’aménagement doit par ailleurs définir les emplacements réservés aux bâtiments administratifs du terminal, la zone conteneurs et le tracé du nouveau terminal. Ce dernier est positionné derrière la digue principale du port de commerce de la ville. Il a été concédé à un groupement dont le chef de file est Marsa Maroc. Le futur terminal dispose d’un linéaire de quai de 462 ml (y compris l’extension) à -10,5 de tirant d’eau et d’un terre-plein de 13,1 hectares. Il sera équipé de 5 grues de faible capacité et 4 autres de grande capacité et d’un espace de stockage frigorifique.

Desservir un large hinterland régional

Selon l’ANP, l’installation de cette nouvelle plateforme polyvalente permettra de faire face aux demandes des différents segments d’activité et améliorer le processus de traitement des navires de commerce. Il s’agit également de capter de nouvelles opportunités de trafic portuaire.

Le chantier s’inscrit dans le cadre de la stratégie portuaire. Celle-ci estime que le port d’Agadir, en tant que port d’équilibre régional, pourra devenir un port majeur pour les escales de croisière de la sous-région, en appui de la stratégie nationale de développement touristique. 

Par ailleurs, compte tenu des capacités encore disponibles pour le commerce, celles-ci peuvent être valorisées et optimisées pour desservir un large hinterland régional. Le poste pétrolier sera déplacé pour recevoir des tankers 

de 60.000 TPL (tonnes de port en lourds) 

et deux extensions de quais pour les conteneurs et les vracs. 

Un terminal de croisière extérieur sera construit au Sud-Ouest à proximité de la marina et de la zone touristique. La nouvelle configuration du port d’Agadir lui permettra de traiter un trafic global annuel de commerce de 16 millions de tonnes à l’horizon 2030. Sur le plan de la connectivité, le port est relié à Marrakech par voie autoroutière depuis 2010 et le sera par voie ferrée dans les années à venir. Ce qui favorisera davantage les échanges avec cet hinterland proche et en fera un véritable pôle régional. 

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