Menu
Search
Samedi 04 Janvier 2025
S'abonner
close
Samedi 04 Janvier 2025
Menu
Search

Excellence scientifique : Une nouvelle consécration pour l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah

Excellence scientifique : Une nouvelle consécration pour l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah

L’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah (USMBA) de Fès, qui a fait à maintes reprises son entrée dans le palmarès du prestigieux classement «Times Higher Education Impact Ranking», vient encore une fois de confirmer sa position de leader à l’échelle nationale en matière de qualité de formation, de recherche scientifique et de rayonnement à l’international.

L’USMBA, qui caracole pour la quatrième année consécutive en tête des Universités marocaines dans ce palmarès, devance les Universités Ibn Tofaïl de Kénitra, Hassan Ier d’Oujda, Hassan II de Casablanca, Cadi Ayyad de Marrakech et Mohammed V de Rabat. L’Université de Fès, désormais leader national de l’enseignement supérieur public, a aussi bel et bien tiré son épingle du jeu à l’échelle internationale en se situant dans la catégorie (801-1000) parmi les 2.112 meilleurs établissements universitaires au monde.

Le président de l’USMBA, Redouane Mrabet, a souligné à cet effet, dans un entretien à M24, la chaîne télévisée d’information en continu de la MAP, que parmi les cinq indicateurs majeurs pris en compte dans ce prestigieux classement, l’Université a largement progressé dans les catégories formation, recherche scientifique, transfert du savoir et visibilité à l’international. L’USMBA est présente en force dans ce classement international depuis six ans, a-t-il rappelé, mettant en valeur la hausse régulière des publications scientifiques annuelles indexées de l’université et la politique d’encouragement de la recherche scientifique dans toutes les disciplines.

Il s’agit, a-t-il indiqué, de la mise en place d’une politique volontariste par l’université, avec l’accompagnement du conseil universitaire et des directeurs des Facultés, des instituts et des écoles relevant de l’USMBA. Le président de l’USMBA a aussi fait savoir qu’il sera procédé, juste après la rentrée universitaire, au lancement des assises de l’innovation pédagogique axées sur tous les volets de la formation, dont la formation continue, la formation à distance et la formation à vie.

«L’Université de Fès vient de se doter d’une Chaire de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) dans le domaine de la formation tout au long de la vie», a-t-il indiqué, mettant l’accent sur les défis que doit relever l’université, particulièrement le renforcement des relations de partenariat avec le tissu industriel et national pour aller de l’avant et valoriser la production scientifique et les recherches universitaires.

M. Mrabet a également mis en évidence la politique de l’innovation et de la recherche scientifique de l’université, notant que l’accroissement des brevets d’invention varie de 30 à 50 annuellement. Le président de l’USMBA a par la même occasion fait part de sa «fierté et satisfaction» quant à l’obtention de prestigieux classement des universités mondiales, appelant les enseignants-chercheurs et les étudiants doctorants, toutes disciplines confondues, à booster son attractivité à l’international, en tant que destination de choix pour les étudiants marocains et étrangers en matière de formation, de recherche et d’innovation.

Créée en 1975, l’USMBA compte 13 établissements d’enseignement supérieur, un institut des sciences du sport et sept centres communs. Ils sont répartis sur quatre sites universitaires : Agdal-Fès, Saïss-Fès, Bensouda-Fès et Taza, en plus d’un cinquième campus en cours de création à Taounate. 

Lisez nos e-Papers