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Des experts examinent les défis à relever pour garantir un plein accès des personnes à besoins spécifiques à leurs droits

Évaluer les acquis et identifier les défis qui restent à relever pour garantir le plein accès des personnes en situation de handicap à leurs droits était l’un des objectifs de la rencontre d’échange organisée, mercredi dernier à Rabat, autour du projet «Changer de regard et promouvoir l’approche basée sur les droits de l’Homme dans la perception du handicap au Maroc».

Des experts examinent les défis à relever pour garantir un plein accès  des personnes à besoins spécifiques à leurs droits

«L’adoption de la Constitution en 2011 ainsi que la ratification par le Maroc de la CDPH ont favorisé le développement et la généralisation d’une nouvelle vision du handicap basée sur les droits humains et la reconnaissance de la pleine citoyenneté des personnes en situation de handicap», a fait savoir Abdelmjid Makni, secrétaire général du Collectif pour la promotion des droits des personnes en situation de handicap, mercredi dernier, lors d’une rencontre d’échanges autour du projet «Changer de regard et promouvoir l’approche basée sur les droits de l’Homme dans la perception du handicap au Maroc».
D’après le même responsable, une prise de conscience des nouveaux concepts et de paradigmes a été relevée au cours des dernières années au Maroc. Ce qui s’est traduit par une évolution sensible du discours tant chez les décideurs que chez les organisations de la société civile et cela grâce à l’appui et aux efforts déployés pour la promotion de la culture des droits de l’Homme dans les normes sociales et le développement et l’amélioration de la gouvernance des dispositifs d’assistance.
«Des chantiers stratégiques ont pu être lancés, notamment après l’adoption de la loi-cadre 97.13, qui promeut l’accès à la santé, à l’éducation, à l’emploi, à la participation à la vie publique et politique, voir l’épanouissement des personnes en situation de handicap. Des décrets d’application comme celui relatif à la loi sur les accessibilités, le décret relatif au quota de 7% dans le secteur de l’emploi public, ont été adoptés. Mais, le plus important est la nouvelle vision stratégique de la réforme de l´éducation sur la période 2015-2030 “Pour une école de l’équité, de la qualité et de la promotion” et qui promeut l’éducation inclusive», indique le même responsable en 
évoquant les évolutions enregistrées en matière des droits des personnes à besoins spécifiques.
En effet, des avancées considérables ont été ainsi enregistrées en matière de promotion des droits de cette 
catégorie.
Toutefois, des efforts énormes restent encore à fournir pour garantir une réelle et effective jouissance des personnes à besoins spécifiques de leurs droits et parmi ces droits figure l’accès à l’éducation.
En effet, d’après Anouar Boukili, chargé du dossier de l’éducation des enfants en situation de handicap au ministère de l’Éducation nationale, 30% seulement des établissements scolaires offrent un enseignement inclusif pour les enfants en situation de handicap. Ainsi, pour généraliser cette expérience sur toutes les écoles publiques, le ministère a lancé, en juin 2019, un Programme national pour l’éducation inclusive destiné aux enfants en situation de handicap. Ce programme a permis à 93.000 enfants d’intégrer des classes inclusives destinées à cette frange de la population. Par ailleurs, le département de tutelle a procédé à l’aménagement de 1.068 classes encadrées par 1.200 enseignants. Notons que dans le cadre du suivi médical de ces jeunes élèves, le ministère de la Santé a mis à la disposition de ces élèves pas moins de 5.450 cadres médicaux et paramédicaux afin de suivre de près la situation de ces élèves au sein des établissements 
scolaires.
Ainsi avec le lancement de ce programme, le ministère table sur la généralisation des classes inclusives à partir de 2027. Par ailleurs, on apprend que 3.591 élèves appartenant à cette frange de la population ont bénéficié, selon M. Boukili, des subventions financières accordées dans le cadre du programme social «Tayssir». Le ministère fait état en outre de la réintégration en classes de pas moins de 659 enfants en situation de handicap dans le cadre des écoles de deuxième chance. 

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