Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Les explications de la Fédération de sport pour personnes handicapées

Montré du doigt au sujet de l’absence de guides pour certains para-athlètes, la Fédération Royale marocaine de sport pour personnes handicapées (FRMSPSH) est sortie de son silence en donnant sa version des faits. Suffisant pour éteindre la polémique ?

Les explications de la Fédération  de sport pour personnes handicapées

L’euphorie engendrée par les consécrations des para-athlètes marocains à Tokyo, lors de la 16e édition des Jeux paralympiques, ne pouvait éteindre la polémique suscitée par l’absence de guides pour certains para-athlètes. Les images de Meryem Ennourhi courant le marathon T12 seule dimanche, alors que ses concurrentes étaient accompagnées, ont soulevé un tollé sur les réseaux sociaux. La Toile marocaine n’a pas épargné la FRMSPSH. Lundi, la Fédération a publié un communiqué justifiant l’absence de ces guides. Elle a d’abord commencé par expliquer que les membres de la délégation marocaine relevaient de 4 fédérations (FRMSPSH, Fédération Royale marocaine de sport des non-voyants et des malvoyants, Fédération Royale marocaine de taekwondo et Fédération Royale marocaine de cyclisme) et qu’elle était l’unique interlocuteur du Comité d’organisation des Jeux paralympiques de Tokyo 2020.

Ensuite, la FRMSPSH a précisé que la présence des guides n’était pas obligatoire pour la catégorie des T12 (mal-voyants), avant de développer sa version : «Concernant la para-athlète Meryem Ennourhi, qui évolue en catégorie T12, nous n’avons pas été informés par la concernée ou par la Fédération Royale marocaine de sport des non-voyants et des malvoyants de la nécessité de mobiliser un guide. La para-athlète Meryem Ennourhi avait déjà participé à plusieurs meeting internationaux et aux Championnats du monde de marathon à Londres, remportant la médaille de bronze sans guide…» Une version ébranlée par les propos de l’athlète concernée. En effet, 
Meryem Ennourhi a posté lundi une vidéo expliquant l’absence du guide et qui a fait le buzz sur la Toile, d’autant qu’elle contredisait la version de la FRMSPSH : «On m’avait expliqué qu’un guide me serait fourni uniquement lors des concentrations locales au Maroc, mais pas à l’étranger. J’ai dû accepter cet arrangement, car c’était la solution avec les moindres dégâts !» Les deux versions sont diamétralement opposées, ce qui a attisé davantage la colère du public marocain à l’encontre de la FRMSPSH. Pour rappel, grâce aux exploits signés le weekend dernier par ses para-athlètes, le Maroc a réussi la plus grande moisson de l’histoire de ses participations aux Jeux paralympiques, engrangeant 11 médailles, 4 en or, 4 en argent et 3 en bronze. 

Lisez nos e-Papers