Le crédit bancaire continue de progresser sur un rythme moins prononcé qu’en 2020. À fin août 2021, l’encours a atteint 963,6 milliards de DH, en hausse annuelle de 2,9%, selon les chiffres publiés par Bank Al-Maghrib. Rappelons que le crédit bancaire a bouclé l’année dernière sur une croissance de 4,5%, après +5,3% un an plus tôt.
Les facilités de trésorerie et les prêts aux ménages dopent le crédit bancaire
À fin août, la progression annuelle du crédit bancaire (+2,9%) a profité essentiellement au secteur non financier (+3,5%), particulièrement aux ménages (+5,5%) et aux entreprises privées (+2,4%). Pour ces dernières, la croissance moyenne cache des évolutions différenciées selon la nature des crédits. Si les facilités de trésorerie se sont renforcées de 8,2%, les prêts immobiliers et à l’équipement s’inscrivent en baisse.
Les crédits à l’équipement, qui nous renseignent sur la tendance des investissements et donc la relance, ont reculé de 4,3% pour les entreprises privées au moment où les importations de biens d’équipement ont progressé de 14,4%, selon l’Office des changes.
Moncef Ben Hayoun
|
03 Octobre 2021
À 18:31
