Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

La FAO et l’Irena signent un nouveau protocole

La FAO et l’Irena signent un nouveau protocole
Selon la FAO, le secteur agroalimentaire représente 30% de la consommation totale d’énergie au niveau mondial. Ph. DR

Les opérations liées à la transformation des produits alimentaires, telles que l’ébouillantage, l’évaporation, la cuisson, ou encore la réfrigération et la friture, font du secteur de l’agroalimentaire un important consommateur d’énergie. 
Selon la FAO, ce secteur représente 30% de la consommation totale d’énergie au niveau mondial, dont plus de 70% sont utilisés après que les denrées alimentaires quittent les exploitations agricoles. Cela se traduit par une fourchette comprise 22 et 37% des rejets de gaz à effet de serre attribuée à la demande alimentaire mondiale. Aussi et pour mettre le secteur de l’agroalimentaire en phase avec la décarbonisation de l’économie mondiale à l’horizon 2050, la FAO et l’Agence internationale des énergies renouvelables (Irena) ont signé un protocole d’accord qui «vise à améliorer la rentabilité et la durabilité des secteurs de l’alimentation et de l’agriculture en accélérant l’utilisation des énergies renouvelables et durables bioénergie tout en favorisant l’action climatique et la résilience», indique le communiqué de l’agence basée à Dubaï. Selon ce dernier, la collaboration portera essentiellement sur l’avancement des connaissances de pointe sur le lien énergie-nourriture-eau.
Sur le plan économique, les exportations marocaines, durant la campagne 2018-2019, ont atteint un volume de 3,1 millions de tonnes, soit une croissance de 9% par rapport à la campagne précédente et de 57% par rapport à celle de 2010-2011. En valeur, les exportations de produits agroalimentaires ont quasiment doublé entre 2010 et 2018, passant de 29,3 à 57,7 milliards de dirhams représentant une part d’environ 21% dans l’ensemble des exportations du Maroc, selon l’Établissement autonome de contrôle et de coordination des exportations. 

Lisez nos e-Papers