Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Rétrospective

Les FAR rétablissent la circulation entre le Maroc et la Mauritanie, via le passage de Guergarate

La journée du 13 novembre a marqué un nouveau tournant pour la question du Sahara marocain. Devant les provocations des milices du polisario, bloquant le passage frontalier de Guergarate et empêchant le passage des personnes et des biens, les Forces Armées Royales (FAR) ont mené une opération rapide et efficace qui a permis de libérer le passage sans coup férir et de rétablir l’ordre, définitivement, au niveau de ce point stratégique.

Les FAR rétablissent la circulation entre le Maroc et la Mauritanie,  via le passage de Guergarate

Le passage de Guergarate entre le Maroc et la Mauritanie est à présent complètement sécurisé par la mise en place d’un cordon de sécurité par les Forces Armées Royales (FAR), conformément aux Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef suprême et Chef d’État-Major général des FAR. C’est ce qu’indiquait un communiqué de l’État-Major général des Forces Armées Royales, publié le 13 novembre. L’opération a duré presque une heure et elle a permis de mettre fin au blocage causé par les milices du «polisario» et de rétablir la circulation civile et commerciale au niveau de cet axe routier reliant le Maroc et la Mauritanie. C’est l’essentiel de l’intervention salutaire et couronnée de succès menée par les Forces Armées Royales (FAR) au niveau du passage frontalier de Guergarate au sud du Royaume.
Visant à mettre un terme définitif aux violations inadmissibles par le «polisario» des résolutions du Conseil de sécurité, à Guergarate, l’action menée par les FAR s’est déroulée le 13 novembre de manière pacifique, sans aucune menace ou atteinte à la vie et à la sécurité des civils. Expliquant les détails de cette opération aux membres du Conseil de sécurité, l’ambassadeur, représentant permanent du Maroc à l’ONU, Omar Hilale, avait assuré que cette action a eu lieu en présence de la Minurso, qui l’a observée entièrement.
Dans un entretien téléphonique avec le Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, S.M. le Roi Mohammed VI avait souligné qu’après l’échec de toutes les tentatives louables du Secrétaire général, le Maroc a pris ses responsabilités dans le cadre de son droit le plus légitime et a rétabli la situation à Guergarate, réglé définitivement le problème et restauré la fluidité de la circulation dans cette zone entre le Maroc et la République islamique de Mauritanie. Dans cet entretien au sujet des derniers développements de la question du Sahara marocain, notamment la situation dans la zone de Guergarate, le Souverain avait également précisé que le Royaume continuera à prendre les mesures nécessaires afin d’assurer l’ordre et garantir une circulation sûre et fluide des personnes et des biens dans cette zone. À rappeler que l’action légitime entreprise par le Maroc au niveau de Guergarate avait été unanimement saluée par les Marocains et a bénéficié d’un grand soutien de la part de la Communauté internationale. En effet, plusieurs pays africains, arabes, européens, latino-américains, caribéens et autres, ainsi que des organisations internationales et régionales ont soutenu l’action décisive du Maroc, ayant permis de restaurer la libre circulation dans le passage de Guergarate. 

Lisez nos e-Papers