Menu
Search
Dimanche 28 Avril 2024
S'abonner
close
Dimanche 28 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Fatma Samoura : «Le Maroc est à l’avant-garde du développement du football féminin»

En visite au Maroc à la tête d’une délégation de la FIFA, la secrétaire générale de l’instance du football mondial, Fatma Samoura, a salué les «efforts avant-gardistes» du Maroc pour développer le football, notamment féminin. Elle a appelé les pays africains à suivre le modèle marocain.

Fatma Samoura : «Le Maroc est à l’avant-garde du développement du football féminin»
Fouzi Lekjaâ en compagnie de la SG de la FIFA, Fatma Samoura.

De lundi à vendredi et de Maâmora à Berkane, une délégation de la FIFA conduite par la secrétaire générale, Fatma Samoura, effectue une visite de travail au Maroc sur invitation de Fouzi Lekjaa, président de la FRMF. L’objectif : s’enquérir de l’état d’avancement des infrastructures et le développement du football féminin.

Dans une déclaration accordée au site de la FRMF après sa visite au Complexe 
Mohammed VI de football, Fatma Samoura n’a pas caché sa satisfaction quant aux évolutions constatées : «Bravo à la Fédération Royale marocaine de football pour ses efforts avant-gardistes pour le développement du football féminin… Je tiens à remercier le président, M. Fouzi Lekjaâ, de m’avoir invitée à cette réunion de travail qui rentre dans le cadre du partenariat gagnant-gagnant entre la FIFA et la FRMF. Nous sommes venus montrer à l’administration de la FIFA qu’en Afrique, il y a des pays qui se sont beaucoup investis pour le développement du football à tous les niveaux et que l’exemple du Maroc doit inciter les autres fédérations africaines à faire de même», a assuré la SG. Samoura a également confié que c’était «un plaisir de voir que le chantier que nous avons visité, ici même il y a un an, ne s’est pas arrêté et qu’il y a un projet d’extension du Complexe Mohammed VI de football, pour amener tous les acteurs du ballon rond sous le même toit, avec l’ouverture d’un musée du football, un atout formidable pour le Maroc… Quand on est dans ce centre, on a l’impression de ne pas être en Afrique. Mais ce bijou se trouve bel et bien au Maroc avec une empreinte africaine et une disponibilité totale de la FRMF vis-à-vis de la CAF et de la FIFA, qui auront un bureau conjoint au niveau de ce complexe».

Le président de la FRMF, Fouzi Lakjaâ, a quant à lui saisi l’occasion pour présenter un aperçu de l’organisation du football marocain, précisant que la stratégie de développement du football national a été fidèle à son cadre de référence, à savoir «la gouvernance, la formation et les infrastructures». Lakjaâ a surtout rappelé que la Lettre Royale adressée aux Assises nationales sur le sport à Skhirate en 2008 a été «le point de départ du développement de l’infrastructure sportive dans le Royaume». Le patron de la FRMF a aussi profité de la présence de la délégation de la FIFA pour rappeler que «l’Afrique a besoin d’une attention particulière en matière de développement du football à tous les niveaux… On s’intéresse davantage aux matches, aux résultats et aux joueurs, mais on oublie les volets structurels du développement du football, à savoir l’infrastructure», a-t-il mentionné. Jeudi la délégation devrait mettre le cap sur Saïdia, où elle suivra une présentation sur le plan de développement de l’infrastructure au Maroc, avant de se rendre vendredi à Berkane pour découvrir le centre de formation de la RSB. 

Lisez nos e-Papers