Menu
Search
Dimanche 05 Mai 2024
S'abonner
close
Dimanche 05 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Faurecia acquiert l’allemand Hella

Faurecia acquiert l’allemand Hella
Le fournisseur français de pièces détachées automobiles, présent également au Maroc, a accepté d’acquérir une participation majoritaire dans le spécialiste allemand des éclairages, Hella.

Faurecia mettra la main sur l’équipementier auto allemand Hella. Le fournisseur français de pièces détachées automobiles, présent également au Maroc, a en effet accepté d’acquérir une participation majoritaire dans le spécialiste allemand des éclairages, Hella. Ce qui sera l’une des plus grosses opérations du secteur de ces trois dernières années. L’accord, qui devrait être conclu début 2022, est évalué à 6,7 milliards d’euros.
Cette opération devra faire de Faurecia le «septième fournisseur mondial de l’industrie automobile», indique l’entreprise dans un communiqué cité par Reuters. Le groupe combiné, ajoute la même source, aura un chiffre d’affaires pro forma de 23 milliards d’euros en 2021, avec un objectif de 33 milliards d’ici 2025. Des synergies de revenus sont attendues entre 300 et 400 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici 2025, et des optimisations de trésorerie sont attendues autour de 200 millions d’euros par an en moyenne entre 2022 à 2025.
Faurecia précise que «le financement de la transaction par la dette est entièrement sécurisé à l’aide d’un crédit-relais auprès de banques de premier rang».
«La combinaison de nos deux sociétés est une opportunité unique de créer un leader mondial des technologies automobiles», dit Patrick Koller, PDG de Faurecia, cité dans le communiqué. À rappeler que le fabricant de freins allemand Knorr-Bremse avait abandonné l’appel d’offres le mois dernier. La famille fondatrice de Hella a invité des offres concurrentes pour sa participation avec l’aide de la banque d’investissement Rothschild suite à une approche du groupe de capital-investissement Bain, ont déclaré des sources à Reuters. 

Lisez nos e-Papers