Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next 8 Mars

Femmes ingénieurs, le Maroc est sur la bonne voie

Femmes ingénieurs, le Maroc est sur la bonne voie

Dans son dernier rapport sur la science, publié le 11 février dernier par l’Unesco et intitulé «La course contre la montre pour un développement plus intelligent», l’organisation dénonce la faible proportion de femmes diplômées en ingénierie au niveau international, mais révèle aussi que les pays du Maghreb enregistrent les taux les plus hauts.
Rendu public quelques jours avant la journée internationale des droits de la femme, le rapport de l’Unesco indique, dans un chapitre intitulé «Pour être intelligente, la révolution numérique devra être inclusive», que les femmes ne représenteraient que 28% des diplômés en ingénierie et 40% des diplômés en informatique.
Le Maroc, contrairement aux taux bas enregistrés ailleurs, enregistre un des taux de femmes ingénieures les plus forts au monde, avec un taux de 42,2% de femmes ingénieures. La France, par exemple, ne compte parmi ses ingénieurs que 26,1% de femmes, les États-Unis 20,4%, le Canada 19,7% et le Japon 14%.
Ce constat est effectué alors que la plupart des domaines technologiques de la quatrième révolution industrielle font face à une pénurie de talents. «Les femmes risquent de rater le coche des emplois de demain», s›inquiètent les auteurs pour alerter plus loin qu’elles ne doivent pas rater le coche des emplois de demain. Les Nations unies prévoient que, pour chaque emploi créé par l’industrie 4.0, les femmes perdront cinq emplois, contre trois pour les hommes. «Pour saisir les possibilités créées par la quatrième révolution industrielle, il faudrait que les femmes aient les mêmes chances d’accéder à des catalyseurs tels que l’éducation et l’information», indique le rapport. 

Lisez nos e-Papers