Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

La fermeture des cités universitaires aggrave le calvaire des étudiants en temps de Covid-19

Trois mois après la rentrée éducative, les cités universitaires demeurent fermées. À cet égard, une question orale a été adressée au ministre de l’Éducation nationale sur la date d’ouverture de ces structures et les mesures prises pour trouver des solutions alternatives aux étudiants dans l’incapacité de trouver un logement abordable.

No Image

Le groupe socialiste au sein de la Chambre des représentants a adressé la semaine passée une question orale au ministre de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle et de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique l’interrogeant sur la poursuite de la fermeture des cités universitaires. Le groupe parlementaire appelle dans sa correspondance à présenter les mesures prises par le ministère en vue de garantir la réouverture de ces cités afin d’éviter le décrochage des étudiants qui peinent à trouver des solutions d’hébergement alternatives.
Cette interrogation intervient un mois après la décision annoncée par le ministre délégué chargé de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Driss Ouaouicha, de poursuivre la fermeture des citées  jusqu’à l’amélioration de la situation épidémique dans le Royaume. Une décision qui avait été prise rappelons-le en concertation avec les autorités compétentes, compte tenu du contexte actuel marqué par la propagation de la pandémie de Covid-19 qui a imposé le report de la réouverture des cités et des restaurants universitaires jusqu’à l’amélioration de la situation.
La surpopulation des cités pose également des contraintes que le ministère a du mal à gérer. En effet, les chambres accueillent plus de quatre étudiants, et parfois six étudiants, lorsque ceux-ci accueillent d’autres collègues, tandis que le protocole élaboré par le ministère de la Santé limite le nombre des étudiants à deux par chambre, c’est ce qui rend problématique la réouverture de ces structures.
Pour remédier à cela, le ministère a lancé les travaux de construction de quatre cités universitaires à Nador, Taza, Kénitra et Rabat parallèlement à la réalisation des projets de quatre cités à Al Jadida, Mohammedia, Fès et Settat, en plus de la signature, cette année, de 14 conventions avec le secteur privé pour la construction de nouvelles cités universitaires. 

Lisez nos e-Papers