Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Fertout et Bellahmar deux nouvelles victimes des caprices des présidents de clubs

Après cinq entraîneurs remerciés lors des trois derniers mois, deux autres techniciens ont été priés de quitter leurs postes mercredi, à savoir Younès Bellahmar du Moghreb de Tétouan et Youssef Fertout du Rapide Oued Zem. Le MAT a encore une fois reconduit Jamal Drideb à la tête de l’équipe première, pour assurer l’intérim, tandis que le RCOZ étudie des CV avant de nommer un successeur à Fertoute.

Fertout et Bellahmar deux nouvelles victimes des caprices  des présidents de clubs

Désormais considérée comme un rituel faisant partie de la Botola Pro Inwi D1, la valse des entraîneur a pris un peu plus de rythme cette fois-ci, avant même la trêve marquant la mi-saison. Nommé il y a tout juste un mois (en janvier), le coach Younès Bellahmar a déjà rendu les clefs, mercredi, suite à une décision du Moghreb de Tétouan qui a prononcé la rupture par le biais d’un communiqué sur son site officiel, mercredi. «Le bureau dirigeant du MAT a décidé, le mercredi 24 février, de démettre le coach Younès Bellahmar de ses fonctions, à l’instar du préparateur physique Salvador Luna, et ce en raison des résultats insatisfaisant», pouvait-on lire sur ledit communiqué. Une décision qui a beaucoup surpris les fans du MAT et qui pose plusieurs interrogations sur le mode de gestion adopté par le bureau du Moghreb de Tétouan, puisque le coach limogé n’a disputé que 2 rencontres : une première face au Hassania d’Agadir (1-1) et une seconde face à l’Olympique de Safi (défaite 1-3, match délocalisé à Tanger). Dans toutes les formations du monde, sauf erreur grossière ou problème disciplinaire, les 180 minutes de jeu accordées à Bellahmar ne peuvent en aucun cas être considérées comme une période suffisante pour évaluer le travail d’un technicien. Cette décision, vivement décriée, prise au lendemain de l’AGO du club, relèverait donc plus de l’impulsivité des dirigeants, qui ont aussitôt reconduit Jamal Drideb à la tête de l’équipe première pour assurer l’intérim.

Le RCOZ confie l’intérim à son directeur technique
Mercredi toujours, le Rapide Oued Zem a également annoncé le terme de la mission de son entraîneur Youssef Fertout, pour la même raison : insuffisance de résultats. Nommé en octobre 2020 dans le cadre d’un contrat d’un an, Youssef Fertout avait comme objectif de faire mieux que son prédecesseur tunisien, Mounir Chebil, qui avait terminé la saison précédente avec le RCOZ en huitième position. Finalement, l’ancien joueur du Wydad a démarré la saison de la pire des façons. «Il a été procédé aujourd’hui à la rupture à l’amiable du contrat liant le Rapide Club d’Oued Zem à l’entraîneur Youssef Fertout. Le bureau directeur du club remercie le cadre national pour les services rendus à l’équipe», a publié le club, mercredi, sur sa page Facebook officielle.
Le cas du RCOZ est un peu moins suprenant que celui du MAT, puisque Fertout a disputé sept matchs au cours desquels il n’a pu signer qu’une seule victoire, contre trois nuls et autant de défaites. Un modeste parcours qui condamne le RCOZ à occuper l’avant-dernière place du classement général avec 6 points. Le Rapide a décidé, en outre, de confier les rênes de l’équipe au directeur technique, Azzedine Bellakbir, en attendant que le bureau étudie les demandes reçues de la part de plusieurs coachs. Il convient, par ailleurs, de noter que le RCOZ a organisé une cérémonie de remerciement et d’adieu à Youssef Fertout, jeudi, contrairement au MAT qui n’a même pas pris la peine de prononcer des mots de remerciements dans son communiqué, bien que Younès Bellahmar soit un ancien joueur du club. Au total, sept entraîneurs ont été démis de leurs fonctions depuis l’entame de la saison : Juan Carlos Maqueda (MAT), Abderrahim Talib (AS FAR), Mohamed Ismaïly Alaoui (RCAZ), Abdessalam Ouaddou (MCO), Abdellatif Jrindou (MAS), Younes Bellahmar (MAT) et Youssef Fertoute (RCOZ). 

Lisez nos e-Papers