Une campagne médicale multidisciplinaire a été organisée, dimanche dernier à Fès, au profit des ressortissants étrangers établis au Maroc et qui se trouvent en situation difficile. Cette action a été conjointement organisée par l’Association des étudiants étrangers de la Faculté de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire et du Centre hospitalier universitaire (CHU) Hassan II. Cette initiative humanitaire, organisée en partenariat avec l’Association «Action urgence Fès-Meknès», a mobilisé un staff médical composé de quelque 37 médecins volontaires de différentes spécialités médicales, des infirmiers et des techniciens spécialisés, ainsi que de bénévoles.
Pour sa part, Dr Nawal Mouhoute, chef du service communication et coopération au CHU Hassan II de Fès, a salué l’esprit de solidarité et la fibre humanitaire, ainsi que l’engagement des médecins bénévoles et des étudiants pour fournir l’aide médicale nécessaire aux patients démunis. Elle a, à cet égard, relevé que cette opération a porté sur plusieurs spécialités médicales, notamment des consultations en neurologie, en dermatologie, en gynécologie, en médecine interne, en pneumologie, en médecine générale, en réadaptation physique et en kinésithérapie. La responsable a également fait savoir que cette initiative a été marquée par la mobilisation de moyens humains, logistiques et matériels du CHU Hassan II, dont les locaux et les médicaments, l’objectif étant de réussir cette action de solidarité.
De son côté, Dr Jawad Amor, vice-président de l’Association «Action urgence Fès-Meknès», a mis en avant l’importance de cette initiative destinée à venir en aide aux ressortissants étrangers, notamment africains, en leur facilitant l’accès aux soins, se disant satisfait des bonnes conditions dans lesquelles s’est déroulée cette campagne médicale.