Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Fès : une campagne médicale au profit des ressortissants étrangers en situation difficile

Apporter l’aide médicale nécessaire aux étudiants et aux ressortissants de pays étrangers vivant dans des conditions sanitaires précaires. Telle était l’ambition d’une campagne médicale multidisciplinaire organisée, à Fès, par le CHU Hassan II et l’Association des étudiants étrangers de la Faculté de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire, en partenariat avec l’Association «Action urgence Fès-Meknès».

Fès : une campagne médicale au profit des ressortissants étrangers en situation difficile
L’action humanitaire a été marquée par la mobilisation de moyens humains, logistiques et matériels du CHU Hassan II.

Une campagne médicale multidisciplinaire a été organisée, dimanche dernier à Fès, au profit des ressortissants étrangers établis au Maroc et qui se trouvent en situation difficile. Cette action a été conjointement organisée par l’Association des étudiants étrangers de la Faculté de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire et du Centre hospitalier universitaire (CHU) Hassan II. Cette initiative humanitaire, organisée en partenariat avec l’Association «Action urgence Fès-Meknès», a mobilisé un staff médical composé de quelque 37 médecins volontaires de différentes spécialités médicales, des infirmiers et des techniciens spécialisés, ainsi que de bénévoles.
Selon le président de l’Association des étudiants étrangers de la Faculté de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire, Adrien Kouakou Kouassi, un étudiant ivoirien en médecine, cette opération médicale de solidarité ciblait l’ensemble des étudiants et des ressortissants étrangers qui ont des difficultés d’accès aux soins de santé à l’échelle de la région. Cette campagne, qui en est à sa huitième édition, visait à répondre aux besoins des personnes en situation difficile, a-t-il fait savoir, saluant l’appui et l’aide conséquents du CHU Hassan de Fès, sans qui cette initiative n’aurait pu réussir, et soulignant la disposition de l’Association à poursuivre sur cette lancée en organisant tout au long de l’année de pareilles opérations.

Pour sa part, Dr Nawal Mouhoute, chef du service communication et coopération au CHU Hassan II de Fès, a salué l’esprit de solidarité et la fibre humanitaire, ainsi que l’engagement des médecins bénévoles et des étudiants pour fournir l’aide médicale nécessaire aux patients démunis. Elle a, à cet égard, relevé que cette opération a porté sur plusieurs spécialités médicales, notamment des consultations en neurologie, en dermatologie, en gynécologie, en médecine interne, en pneumologie, en médecine générale, en réadaptation physique et en kinésithérapie. La responsable a également fait savoir que cette initiative a été marquée par la mobilisation de moyens humains, logistiques et matériels du CHU Hassan II, dont les locaux et les médicaments, l’objectif étant de réussir cette action de solidarité.
De son côté, Dr Jawad Amor, vice-président de l’Association «Action urgence Fès-Meknès», a mis en avant l’importance de cette initiative destinée à venir en aide aux ressortissants étrangers, notamment africains, en leur facilitant l’accès aux soins, se disant satisfait des bonnes conditions dans lesquelles s’est déroulée cette campagne médicale. 

Lisez nos e-Papers