Menu
Search
Mardi 23 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 23 Décembre 2025
Menu
Search

Fès : Halte à la stigmatisation des personnes atteintes de troubles mentaux !

Fès : Halte à la stigmatisation des  personnes atteintes de troubles mentaux !

Une journée de sensibilisation à la lutte contre la stigmatisation des personnes atteintes de troubles mentaux a été organisée, vendredi dernier à Fès, à l’initiative de l’hôpital psychiatrique Ibn Al Hassan, relevant du Centre hospitalier universitaire (CHU) Hassan II. Cette manifestation, qui s’inscrit dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de la santé mentale, tend à promouvoir les droits des personnes atteintes de troubles mentaux, à lutter contre les préjugés associés à ces patients et à les accompagner dans leur rétablissement, tout en favorisant leur intégration dans la société.

Selon le professeur Rachid Alouane, directeur de l’hôpital Ibn Al Hassan, la campagne nationale de déstigmatisation de la maladie mentale est d’une importance cruciale, précisant que des efforts énormes sont déployés pour démystifier la maladie psychiatrique pour qu’elle soit acceptée par la société, comme étant une maladie semblable à toute autre pathologie. «Cette action nécessite la conjugaison des efforts de toutes les parties prenantes, dont les professionnels et les patriciens, ainsi que les familles des patients», a-t-il souligné, appelant l’ensemble des composantes de la société à apporter leur appui et leur soutien aux personnes malades.

De son côté, Dr Leila Aoua, médecin à l’hôpital Ibn Al Hassan, a fait part des défis auxquels fait face le staff médical, soulignant l’importance de promouvoir les droits des personnes malades et d’œuvrer ensemble pour démanteler les préjugés associés à leurs troubles, en sensibilisant davantage les proches, les familles et la société, en général, à l’importance de les accompagner pour parvenir à leur rétablissement. Dans ce registre, elle a insisté sur le rôle des actions de sensibilisation et des sessions de formation pour rectifier la perception de la société à l’égard de ces personnes et de la maladie psychiatrique, tout en appelant la société civile à accorder davantage d’intérêt aux personnes atteintes de troubles mentaux. 

Lisez nos e-Papers