Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

«La Fête du cinéma de Marrakech» : Focus sur le documentaire marocain contemporain

La ville ocre a vécu, récemment, trois journées célébrant la troisième édition de «La Fête du cinéma de Marrakech». Répartis dans diverses salles de la cité, les films ont été bien accueillis par un public passionné. Les organisateurs avaient retenu le cinéma documentaire marocain contemporain comme thématique de cette année.

«La Fête du cinéma de Marrakech» : Focus  sur le documentaire marocain contemporain
La Fête du cinéma à Marrakech.

«La Fête du cinéma de Marrakech» était belle occasion pour renouer avec le spectacle cinématographique en salle. Le directeur de l’École supérieure des arts visuels (ESAV) de Marrakech, Vincent Melilli, s’est félicité de la belle coopération qui existe dans cette ville à travers tous les partenaires qui ont soutenu cet événement. «Nous avons passé deux années difficiles. Maintenant, il faut retourner dans les salles de cinéma. Je salue tous nos partenaires, notamment la directrice du Colisée, le directeur de l’IF de Marrakech, la directrice de la Fondation Dar Bellarj, puis Élisabeth Bauchet Bouhlal, PDG d’Es Saâdi Resort, qui est une grande mécène de la culture à Marrakech, présente dans toutes les opérations et qui soutient énormément d’artistes dans la ville et au-delà. Je remercie aussi Roland qui s’est occupé de la programmation, en prenant contact avec les professionnels qui n’ont pas hésité à accepter notre invitation», souligne le directeur de l’ESAV Marrakech.

À noter que la troisième édition de la Fête du cinéma à Marrakech s’est distinguée par un focus sur le film documentaire marocain contemporain et un fervent hommage rendu à l’actrice Raouia qui fut consacrée à travers une rétrospective de quelques-uns des films où elle s’est illustrée, notamment «Les yeux secs» de Narjiss Nejjar, «Rock the Casbah» de Laïla Marrakchi et «Lhajjates» de Mohamed Achaour, ainsi qu’une master class pour revisiter son parcours.
Rappelons que cet événement est le fruit de la collaboration entre l’École supérieure des arts visuels de Marrakech, le cinéma Leïla Alaoui (Institut français de Marrakech), le cinéma Colisée, Es Saadi Marrakech Resort et la Fondation Dar Bellarj qui ont fait revivre cette manifestation après deux années de rupture à cause de la pandémie. Projections, débats, tables rondes et master class étaient au rendez-vous. Le public cinéphile a eu le plaisir de découvrir d’autres longs métrages très récents, à savoir «L’Automne des pommiers» (Mohamed Mouftakir), «Les Femmes du pavillon J» (Mohamed Nadif), «Mica» (Ismaël Ferroukhi) et «Zanka Contact» (Ismaël El Iraki), et ce en présence des cinéastes et des comédiens, qui ont débattu de leur film avec les spectateurs.

Quant aux films documentaires, les cinéphiles ont pu voir «Dans tes yeux, je vois mon pays» de Kamal Hachkar, «Dima Punk» de Dominique Caubet, «L’École de l’espoir» de Mohamed El Aboudi et «Nayda ?» de Hicham Lasri. Et ce en plus des courts métrages documentaires réalisés par des lauréats de l’ESAV Marrakech. La clôture de cette troisième édition a été marquée par la projection du moyen métrage d’Ayoub Layoussifi «Tikitat-A-Soulima» (Le Ticket de cinéma), comme un appel aux gens pour continuer à fréquenter les salles de cinéma. 

Lisez nos e-Papers