Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Feu vert du gouvernement pour l’intégration des cadres des AREF au régime des retraites civiles

Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi sous la présidence de Saad Dine El Otmani, a adopté une série de texte de loi, dont un projet de loi relatif à l’intégration des cadres des AREF au régime des retraites civiles. L’adoption de ce texte permettra d’assurer à ces cadres les mêmes avantages garantis aux enseignants soumis au régime de la fonction publique.

No Image

Le gouvernement vient de faire un nouveau pas sur le chemin du règlement du dossier des enseignants cadres des Académies régionales de l’enseignement et de la formation (AREF). Le Conseil du gouvernement, réuni jeudi sous la présidence du Chef de l’Exécutif, Saad Dine El Otmani, a adopté le projet de loi n°01.21 portant assujettissement des cadres réglementaires des Académies régionales de l’enseignement et de la formation au régime des retraites civiles actualisé par la loi n°011.71, présenté par le ministre de l’Économie, des finances et de la réforme administrative.

Le texte en question a pour objectif de soumettre les cadres de ces institutions, à compter de la date de publication de ce texte au Bulletin officiel, au régime de retraites civiles. Selon un communiqué du porte-parole du gouvernement, publié à l’issue de cette réunion, le projet consacre le principe de similitude entre ces cadres et le reste du personnel enseignant soumis au régime de la fonction publique. «Il garantira aux cadres des AREF la stabilité professionnelle et la sécurité de l’emploi afin de mener à bien les missions pédagogiques qui leur sont confiées», souligne la même source.
Au début de ses travaux, le Conseil a assisté à un exposé du ministre de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Saaïd Amzazi. Le responsable est revenu en détails sur le déroulement des épreuves du baccalauréat de cette année. Le responsable a assuré dans ce sens que 221.031 élèves ont réussi les examens lors de cette première session, soit un taux de réussite de 68,43%, contre 63,08% lors de la même session pour l’année 2020.

Le Conseil a également suivi un exposé sur la politique nationale de lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles à l’horizon 2030 présenté par la ministre de la Solidarité, du développement social, de l’égalité et de la famille, Jamila El Moussalli. La responsable a rappelé dans ce sens l’importance de l’élaboration d’une telle politique, dans la mesure où le phénomène de la violence à l’égard des femmes est complexe et multidimensionnel. Cette nouvelle stratégie nationale aura pour objectif de garantir le droit des femmes et des filles marocaines à une vie exempte de toute forme de violence et de discrimination, a assuré la responsable.
À rappeler que le Conseil a adopté une série de projet de décret lors de cette réunion hebdomadaire. Il s’agit notamment du projet de décret relatif aux cours de soutien pédagogique, celui fixant les règles de travail et les missions des associations de parents et tuteurs d’élèves dans leurs relations avec les établissements d’éducation et de formation ainsi que le projet de décret portant sur le transfert de certains établissements de formation hôtelière et touristique relevant du département du Tourisme à celui de l’Éducation nationale. Le Conseil a également adopté le projet de décret relatif à la création d’un Conseil national de la recherche scientifique. 

Lisez nos e-Papers