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Les filières agricoles, vers une nouvelle phase de développement

Les filières agricoles sont appelées à entamer une nouvelle phase de développement dans le cadre de la stratégie Génération Green 2020-2030, tout en capitalisant sur les réalisations du Plan Maroc vert.

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En plus d’une conjoncture difficile et des défis climatiques, le secteur agricole fait face à de nouveaux challenges liés notamment à la commercialisation, la distribution et la valorisation. Ces questions ont été au cœur d’une table ronde organisée sur le thème «La pérennité du développement agricole».
En effet, parmi les axes de développement, se trouvent la modernisation des chaînes de distribution, la mise à niveau des marchés de gros et des souks traditionnels et la mise en place de circuits courts tels que la distribution directe ainsi que les marchés digitaux.
Les participants ont également souligné que l’export, au travers de la consolidation de la position du Maroc sur les marchés d’exportation traditionnels et la conquête de nouveaux marchés à fort potentiel, porte également un enjeu de développement, notant que ce dernier passe notamment par la conformité de la production aux normes exigées à l’international et par l’optimisation des circuits logistiques. Ils ont, dans ce sens, fait savoir que la traçabilité et la certification constituent également des enjeux de la durabilité avec comme axes d’amélioration, la modernisation des équipements et l’amélioration des processus de production, l’amélioration des conditions de travail (travail des enfants, discrimination salariale ou des femmes…), le respect de l’environnement (économie d’énergie et d’eau, valorisation et traitements des déchets…) et le commerce équitable et la juste répartition de la valeur ajoutée.

Après avoir mis en exergue le rôle de la digitalisation dans l’amélioration de la performance globale de tous les acteurs du secteur agricole ainsi que la sécurisation et la traçabilité des flux financiers les concernant, les participants n’ont pas manqué de préciser que la digitalisation contribue à mieux connecter les différentes parties prenantes. Cette connexion leur permet principalement de générer plus de valeur ajoutée permettant également de dématérialiser les moyens de paiement, concourir à l’inclusion financière des petits producteurs et en simplifiant l’accès au conseil et à l’encadrement technique.
À noter que ce débat a eu lieu dans le cadre du Symposium organisé par le Crédit Agricole du Maroc sur l’accompagnement de la stratégie «Génération Green». Il convient d’ailleurs de noter que le groupe est fortement mobilisé auprès de l’ensemble des acteurs des chaînes de valeur des filières agricoles, grâce à une offre diversifiée et adaptée, permettant de répondre aux besoins des différents acteurs du monde rural : développement de produits et packs spécifiques, digitalisation, accompagnement non financier… 

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Consolidation des filières agricoles

La stratégie «Génération Green» fait de la consolidation des filières agricoles l’un de ses axes de base. Il s’agit dans ce sens de poursuivre le développement des filières par une intervention plus ciblée sur l’amont et la réallocation des efforts sur l’aval. Ceci passe par le maintien de l’effort d’investissement et la rationalisation des incitations sur l’amont ; le soutien à la compétitivité des exportations ; L’accélération de la valorisation des produits agricoles et l’émergence de nouvelles filières à potentiel.

 

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